Festival «Assalamalekum » : Démarrage sur les chapeaux de roue !

Article : Festival «Assalamalekum » : Démarrage sur les chapeaux de roue !
Crédit:
26 avril 2016

Festival «Assalamalekum » : Démarrage sur les chapeaux de roue !

assalamalekum

Pour un grand coup de maturité, Zaza Production et son mentor, Kane Limame dit Monza a démarré en trombe la énième édition du Festival de musique Hip Hop «Assalamalekum ». Un rendez-vous international définitivement installé au top des grands rendez-vous musicaux dans le continent et qui a connu vendredi 22 avril 2016 à l’Institut Français de Mauritanie (IFM) son apothéose pour le plus grand plaisir du public qui a fait le déplacement.
Mais le festival  2016 «Assalamalekum » est différent de tous ceux qui l’ont précédé grâce à une innovation de taille, «Assalamalekum Cha’ab Youth Saghav », un projet de détection et de lancement de jeunes talents financé par le 10ème FED en cinq volets.
«Découverte Tour » ou « Tremplin Concours » est le volet majeur de cette saga musicale qui a attiré quelques trois cent jeunes issus de six régions de la Mauritanie. Ils ont concouru dans deux catégories : musique et danses urbaines. Le deuxième volet a porté sur la production d’une compilation dénommée «Rap RIM Citoyen ». Les six finalistes du tremplin, un par région, y prend part. Au finish, le lauréat «musique » gagnera un chèque de 250.000 UM et d’un contrat de diffusion et d’accompagnement professionnel, tandis que le lauréat «danse » aura droit à un chèque de 150.000 UM et d’un stage de perfectionnement à l’étranger. En plus les deux lauréats, participeront au Festival 2H (Sénégal) et au Festival «Assalamalekum » qui est en cours.
Il faut noter qu’au cours de la phase «Découverte Tour », dans cinq régions, du matériel d’enregistrement (mini-studio) a été remis aux collectifs de jeunes formés dans les villes (Nouadhibou, Atar, Kiffa, Kaédi et Rosso). Ce matériel d’enregistrement, ordinateur neuf, micro studio, micro sans fil, paire de casques, carte d’acquisition de son et table de mixage, a été placé dans chacune des villes sous la tutelle des Alliances françaises locales et les points focaux représentant les collectifs des jeunes, excepté Rosso qui ne dispose pas d’une alliance française. Là, le matériel a été placé sous la responsabilité de la Mairie et des points focaux.
Une formation de formateurs sur la thématique «Profession musicien » et un séminaire ou assises Hip Hop et des cultures urbaines seront organisés en mai et en juin 2016. A cette occasion, plusieurs professionnels internationaux feront des interventions en vue d’enrichir les échanges. Dans ce cadre, une sélection de points focaux a été faite dans les six régions en prélude à la formation des formateurs et un état des lieux du Hip Hop mauritanien sera présenté. Il s’agit d’un inventaire des groupes d’artistes, acteurs, lieux et évènements Hip Hop, qui est en cours de réalisation par un professionnel mandaté. Le résultat de cette recherche sera présenté lors du séminaire prévu dans la première semaine du mois de juin.

Partagez

Commentaires