Le «Précis de Néma» expliqué aux nuls

Article : Le «Précis de Néma» expliqué aux nuls
Crédit:
17 mai 2016

Le «Précis de Néma» expliqué aux nuls

UPR

Jamais discours politique n’a mobilisé autant de monde que le discours du Président Mohamed Abdel Aziz le 3 mai 2016 à Néma. Pas moins de vingt-deux espaces publics ont été ainsi investi simultanément le vendredi 13 mai 2016 à Nouakchott pour des séances d’explication, de commentaire et d’analyse relatives à ce que beaucoup d’observateurs considèrent comme le discours le plus controversé dans l’histoire politique de la Mauritanie. Les détracteurs du régime sont même allés jusqu’à comparer les orateurs de l’UPR investis de cette mission d’explication aux interprètes de certains précis théologiques, comme les «Shourah Khlil», ce bréviaire du rite malékite en vigueur en Mauritanie et dont l’exégèse assez compliquée a donné naissance à une littérature florissante très savante.

Les habitants de Nouakchott avaient rendez-vous le vendredi 13 mai dernier avec de véritables foires à paroles, comme il en existait dans l’Arabie préislamiques à la Mecque, avec des places réservées à la rhétorique, comme Aqqa. Des dizaines de ministres, de cadres à tous les niveaux avaient investi ces places de meeting. Objectif, expliquer le discours que le président Mohamed Abdel Aziz avait prononcé le 3 mai au cours de sa visite dans la région du Hodh Charghi. Ce discours avait porté sur plusieurs points, dont deux qui auraient essentiellement provoqué la controverse, notamment la  révision constitutionnelle pour dissoudre le Sénat et la procréation chez la communauté harratine. L’opposition mauritanienne avait particulièrement surfé sur ces axes, parvenant à drainer l’un des plus gigantesques rassemblements que Nouakchott ait jamais connus.
Les membres du gouvernement ont ainsi organisé la riposte pour d’abord prouver leur capacité à mobiliser la rue et ensuite, déconstruire le discours de l’opposition. La défense du discours de Néma fut ainsi acharnée, notamment dans ses aspects que l’opposition aurait insidieusement déformés dans l’objectif, selon les partisans du pouvoir, de semer la discorde et la désunion du peuple mauritanien.
Tous les intervenants ont ainsi développé la thèse selon laquelle le président Mohamed Abdel Aziz au cours de son discours à Néma n’a pas pointé du doigt la communauté haratine lorsqu’il a parlé de démographie incontrôlée et de l’avenir incertain de beaucoup d’enfants victimes des tragiques dislocations familiales.
Le reste des interventions portera sur les réalisations accomplies dans plusieurs domaines, notamment sur le plan routier et le désenclavement de plusieurs villes et localités du pays, soulignant que ces réalisations sont incomparables sur toute l’histoire du pays, depuis 1960.
Certains orateurs ont soutenu la démarche du président visant la suppression du Sénat et le renforcement de la décentralisation avec la création des conseils régionaux, tandis que d’autres se sont appesanti sur les actions menées dans le domaine de la lutte contre les séquelles de l’esclavage et la promotion sociale des descendants d’anciens esclaves à travers l’Agence Tadamoun, citant en exemple la fin des bidonvilles et la distribution des terrains d’habitation en faveur de cette couche sociale,  leur présence de plus en plus forte dans les centres de décision et les nombreux projets de développement qui leur sont destinés dans leurs localités d’origine et leurs lieux de résidence citadine. Beaucoup de critiques et de diatribes ont également été distribué. Ni le mouvement IRA, ni le RFD, encore moins Tawassoul ou l’ancien Chef de l’Etat, Ely Mohamed Vall, particulièrement visé, n’ont échappé à ces coulées de laves. Des incidents ont surtout émaillé ces meetings de l’UPR. Trois ministres au moins auraient été agressés, dont le ministre des Finances à Teyarett et le ministre de la Défense à Sebkha. Beaucoup de scènes surréalistes aussi, telles que les chaudes larmes du Dircab du Premier ministre.

Partagez

Commentaires