Atelier régional de Nouakchott: SEM. Mokhtar Diay face à la presse

Article : Atelier régional de Nouakchott: SEM. Mokhtar Diay face à la presse
Crédit:
25 mai 2016

Atelier régional de Nouakchott: SEM. Mokhtar Diay face à la presse

DSC0KHTAR DIAY

Après la cérémonie d’ouverture de l’atelier régional de Nouakchott sur l’Autonomisation des femmes et le dividende démographique, qui s’est ouvert hier, mercredi 25 Mai 2016, le ministre de l’Economie et des  Finances SEM Mokhtar Ould Diay était face à la presse nationale et internationale.

Le gouvernement élabore en ce moment une stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP), est-ce qu’on peut obtenir les principaux axes de cette politique ?

Effectivement, le gouvernement a élaboré une stratégie de développement du pays pour la période 2016-2030. Le processus de cette stratégie est en cours. Il a été lancé il y a  trois mois. Nous estimons que d’ici fin juillet, il va permettre de finaliser cette stratégie et de l’opérationnaliser à travers un premier plan d’action pour la période 2016-2020, de finaliser l’élaboration d’un programme d’investissement public. Ce qui va nous permettre de nous positionner pour l’organisation d’une table-ronde pour la mobilisation des financements pour cette stratégie avant la fin de l’année 2016.
Bien que provisoire, trois axes se dégagent de cette stratégie. Un premier axe sur l’accélération de la croissance économique durable, inclusive et tirée par le secteur privé. Un deuxième relatif au développement du capital humain capable de supporter une seule ambition, le développement du secteur de l’éducation, de la santé, la transformation du milieu rural par l’accès des populations aux services de base. Enfin, un troisième axe relatif à la bonne gouvernance, la bonne gestion, l’état de droit et le renforcement de la justice.
A signaler que le lancement du projet SWEDD coïncide avec l’engagement du processus d’élaboration de la SCAPP. Son apport à l’élaboration de notre stratégie et à l’amorce de la mise en œuvre de certains des axes que je viens de citer est désormais devenu une réalité.

Partagez

Commentaires