30 juin 2016

La fédération mauritanienne de football innove par la base

ffrim2

La 16ème Assemblée générale ordinaire de la FFRIM (Fédération mauritanienne de football) du vendredi 24 juin 2016 a réservé des surprises de taille. Les dirigeants du football semblent avoir opté pour le renforcement des clubs et des ligues régionales, pour booster le championnat national et établir un partenariat d’un type nouveau entre les acteurs de terrain et leurs instances supérieures. Désormais, les résultats des clubs et les dividendes qu’ils engrangeront seront jaugés à l’aune de leurs performances. Les détails du programme ambitieux de la FFRIM pour la saison 2016-2017 ont ainsi été étalés dans trois rapports, le rapport administratif et l’ambitieux projet de la fédération, présentés tous les deux par le président Ahmed Ould Yahya, et le rapport financier exposé par son vice-président, Pape Amghar Dieng.

C’est aux environs de 23 heures, ce vendredi 24 juin 2016, correspondant à la 18ème nuit du mois de Ramadan de l’an 1437 de l’Hégire, que s’est ouverte dans l’amphithéâtre de la FFRIM, la 16ème Assemblée Générale de l’instance dirigeante du football mauritanien. Le programme fourni de la soirée, exposé par le Secrétaire général de la fédération Ahmedou Ould MBeïrick annonçait déjà une très longue nuit.
Etaient présents, les membres de la FFRIM, notamment son président, Ahmed Yahya, ses vice-présidents, Moussa Khaïry, Massa Diarra et Pape Amghar Dieng, les présidents de clubs de 1ère division et les présidents de ligues régionales, ainsi que deux représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Boïbeni, directeur des Sports et Bâ Aliou Gata, conseiller technique du ministre.
Côté représentants des clubs, trois absences étaient notées, la Police, la SNIM et Toujounine, alors que sur les 16 ligues régionales, seul le représentant du Hodh Gharbi était aux abonnés absents. Le quorum étant atteint, l’AG pouvait se tenir et délibérer ainsi valablement.

Rapport du président de la FFRIM
Après le discours d’ouverture prononcé par Bâ Aliou Gata dans lequel il a réitéré l’engagement du département des Sports et celui du gouvernement dans l’appui à la FFRIM, l’assistance devait suivre l’exposé d’Ahmed Ould Yahya.

ffrim11
Dans son rapport, il a d’emblée annoncé deux bonnes nouvelles. La première concerne la nouvelle clé de répartition des prix pour le championnat au prorata des places obtenues par chaque club, avec 17.500.000 UM pour le premier, un montant qui décroît crescendo jusqu’aux deux clubs relégables (le 13ème et le 14ème) qui recevront tout de même 5 millions d’UM chacun. La deuxième bonne nouvelle est l’allocation d’un salaire pour les Secrétaires généraux des ligues régionales et le loyer de leur siège.
Le président a salué les performances enregistrées par les différentes équipes nationales durant leur participation aux compétitions internationales, avec l’honorable participation des Séniors à la CAN 2017 et celle des U-23 ainsi que des U-20. Selon Ahmed Yahya, l’ambition est de relever le niveau du championnat national de 1ère division, en aidant financièrement les clubs, mais surtout en les incitant à mettre en place une politique de marketing pour s’attirer des sponsors.
La FFRIM a également développé, selon Ould Yahya, plusieurs programmes de formation de haut niveau au profit des cadres administratifs de la fédération, mais surtout en direction des techniciens, notamment les entraîneurs, les arbitres et les médecins sportifs. La FFRIM a pour ambition, dira en substance Ahmed Ould Yahya, de «faire du championnat de 1ère division mauritanien, l’un des plus forts du continent et d’inscrire nos équipes nationales parmi les plus performantes au niveau mondial».
Il a par la suite félicité le triple champion de la Mauritanie, le FC Tevragh-Zeine qui a raflé la Super Coupe, le Championnat national et la Coupe du Président de la République, mais aussi l’ASAC Concorde, vice-vainqueur de la Coupe nationale et le FC Nouadhibou, vice-championne.
Passant en revue le rapport d’activité de la FFRIM depuis sa 15ème Assemblée générale ordinaire tenue le 5 juin 2015, Ahmed Ould Yahya a rappelé, sur le plan administratif et institutionnel, le renouvellement des instances qui s’est soldé par l’élection d’un nouveau bureau et la création récente de trois ligues régionales à Nouakchott suite au dernier redécoupage administratif de la capitale, mais aussi l’élaboration de manuels de procédures administratives et financières.
Sur le plan des infrastructures, il a noté la construction du stade de Zouerate, la réhabilitation du stade de Nouadhibou et celui de l’Académie ainsi que les deux pelouses qui sont prévues pour le stade Cheikha Ould Boïdiya de Nouakchott.

ffrim3
Sur le plan de l’organisation des compétitions, il s’est félicité du bon déroulement des compétitions nationales, la Super Coupe, le championnat national, la Coupe nationale, le championnat de 2ème division, avec la montée en première division des équipes, Jeunesse de Riadh et Deuz.
Ahmed Yahya a également fait remarquer que le nombre de licenciés est passé de 2000 avant l’arrivée de la nouvelle équipe à environ 11.400, passant de 10.723 en 2015 à 11.342 en 2016.
Le président de la FFRIM s’est aussi félicité du développement du Futsal et du foot féminin, ce dernier étant pris en charge par le programme FIFA «Live Your Goals », mais aussi l’ancrage du FFRIM Awards, devenu une actualité de première plan avec la participation de pays frères et de stars du foot africain.
Ainsi, le début du championnat des U-17, prévu le 10 juillet prochain, ne serait à ses yeux que la concrétisation de l’obligation faite aux clubs de se doter d’équipes de la catégorie.
Autre réalisation phare de la FFRIM qui fait sa fierté, le travail abattu par le la FFRIM TV avec 120 vidéos d’archives des compétitions nationales et même internationales où les équipes mauritaniennes ont été engagées.
Parmi les réalisations dont se vante également la fédération, les partenariats qu’elle a pu tisser avec des institutions aussi prestigieuses que la Mauritel, sponsor officiel, mais aussi avec l’UNICEF et tout dernièrement avec la banque Attijara-Wafa Bank. Il se dit également honoré d’apprendre que le FC Tevragh-Zeina compte participer à la prochain Coupe Arabe. «Grâce à notre classement FIFA, FC Tevragh-Zeine jouera directement dans le 2ème tour, sautant ainsi le 1ère tour réservé aux nations les moins bien classées, comme Djibouti, Somalie, Comores… » devait ajouter Ould Yahya.
Enfin, il s’est félicité de la gestion rigoureuse des fonds de la FFRIM attestée par le bureau international KPMG qui avait épluché ses comptes pour vérifier non seulement la bonne utilisation des fonds alloués par la FIFA, mais aussi ceux en provenance de diverses sources.

Rapport financier
Le budget 2016-2017 de la FFRIM s’équilibre en dépenses et recettes à Un milliard cent vingt-huit millions huit cent cinq milles cent trente cinq ouguiyas (1.128.805.135 UM), selon Pape Amghar Dieng, vice-président et financier de la fédération.

ffrim6
L’Etat mauritanien est ainsi le premier appui du football national avec 761.914.389 UM représentant sa subvention accordée aux équipes nationales (équipe A, U-20 et U-17), soit 67,5% du budget. La FIFA appui la FFRIM avec une subvention de 116.747.592 UM, plus un bonus de 52.843.995, représentant respectivement 10,34% et 4,68% du budget. Les autres recettes sont formées par les recettes du sponsor Mauritel (plus de 67 millions UM), les billetteries, les espaces publicitaires, les recettes d’Attijari-Bank (10 millions UM)…

ffrim5
Les dépenses soutenues par la FFRIM sont légèrement supérieures aux recettes, car elles s’élèvent à Un milliard cent vingt-deux millions neuf cent cinquante six ouguiyas (1.122.019.956 UM).
Les équipes nationales absorbent 67,91% des dépenses (761.914.389 UM), les autres dépenses concernant le fonctionnement de la fédération (13.602.780 UM) et les compétitions nationales (55.026.565 UM).

Soutien aux clubs et aux ligues
Dans sa nouvelle politique de soutien aux clubs et aux ligues régionales, la fédération a décidé d’allouer aux clubs la somme de 114.250.000 UM et aux ligues, le montant de 25.200.000 UM, tout en relevant à 10 Millions d’UM le prix accordé au vainqueur de la Coupe nationale de football.
Ces allocations sont cependant soumises à des contrats obligations, ainsi qu’au principe de la dépense justifiée. Ainsi, tout club qui signe forfait sera financièrement sanctionné. La FFRIM a également mis fin aux payements par cash ou par chèque. Chaque club ou ligue est tenu d’ouvrir un compte sous une double signature et ne recevra plus l’aide de la fédération que par virement bancaire.

ffrim4
Chaque club devra aussi se doter de deux équipes U-17 et U-15, et s’attacher les services d’un entraîneur détenteur au moins d’une licence C de la CAF pour l’équipe A, d’un entraîneur de niveau fédéral 1 et fédéral 2 pour les deux catégories inférieures. En plus, les clubs sont tenus de faire figurer au moins deux jeunes de moins de 20 ans dans leur feuille de match au cours des compétitions disputées par leur équipe A

Cheikh Aidara

Partagez

Commentaires