mars 2007-mars 2017 : Arterial Network fête ses 10 ans à Abidjan

Le réseau continental de la culture, Arterial Network, va souffler ses dix bougies, avec une réunion à Abidjan en Côte d’Ivoire, entre le 10 et le 11 mars 2017.

Membres d’Arterial Network (photo : AG Harare 2016)

Cet anniversaire vient couronner un revirement spectaculaire du réseau sous la houlette de son président, le Malien Mamou Daffe qui non seulement a insufflé une nouvelle dynamique de professionnalisme, d’autonomisation et de collaborations créatives à l’organisation, mais a consacré ce revirement dans les faits en déplaçant le siège de l’organisation du Cap en Afrique du Sud vers Abidjan en Côte d’Ivoire.

La manifestation prévue à la Rotonde des Arts en présence des membres du Secrétariat Continental et des présidents de Chapitres nationaux sera marqué par un discours attendu du président Mamou Daffe, qui dressera le bilan de l’organisation depuis sa création en 2007 à l’Ile de Gorée au Sénégal.

L’occasion sera également marquée par une réunion du Secrétariat Continental et comportera des amendements et des réformes des chapitres nationaux. Conférences, cocktail, théâtre et music seront aussi au menu.

Il faut dire qu’Arterial Network a été créé pour soutenir le secteur des arts et de la culture en Afrique. L’organisation a surmonté plusieurs défis, financiers, politiques et logistiques. Mais a connu aussi de grands succès. Il a su s’imposer comme un creuset multiculture et multilangue avec une grande capacité de mobilité sur le continent.

Aujourd’hui, Arterial Network est parvenu à surmonter ses difficultés de début, un faible ancrage et un faible réseautage, avec de faibles échanges et de mutualisation entre ses membres. D’où le virage décisif opéré en 2015 à Yaoundé au Cameroun, lorsque le Comité de Pilotage sous la présidence de Mamou Daffe décida d’orienter le réseau vers une nouvelle dynamique qui a permis de mettre la culture au cœur des politiques de développement en Afrique. Résultat, une plus grande interaction est née entre ses membres, consacrant l’ancrage du concept des collaborations créatives et le renforcement du réseautage.

Quatre grandes plateformes ont ainsi vu le jour sous l’impulsion de cette nouvelle dynamique. La première plateforme a porté sur les «Rencontres régionales » pour créer une meilleure dynamique entre les acteurs et un meilleur partage des pratiques.

La deuxième plateforme, ce sont les «Hubs de formation » mis en place par Arterial à travers sa politique de renforcement des capacités. Trois Hubs ont été identifiés, Nairobi, Harare et Abidjan pour les trois régions africaines, l’Afrique de l’Est et du Centre, l’Afrique Australe et l’Afrique de l’Ouest-Afrique du Nord.

La troisième plateforme, ce sont les «Villes créatives africaines » avec le choix porté pour la période 2017-2019 sur les villes de Harare, Pointe-Noire, Ségou, Nouakchott et Mahé.

Enfin, la quatrième plateforme, celle du «Salon des industries culturelles et créatives africaines SICCA » qui se veut une plateforme d’expositions, d’échanges, de partage et de rencontre entre professionnels du secteur créatif. Le but est de stimuler les échanges et la collaboration entre les acteurs. La première édition de ce salon est prévue en Novembre 2017.

A rappeler que le Secrétariat Continental d’Arterial Network est composé de Mamou Daffe (Mali), George Camille (Seychelles), Daves Guzha (Zimbabwe), Jahman Anikulapo (Nigeria), Ma Gloire Bolunda (RD Congo), Limam Kane dit Monza (Mauritanie), Nathan Kiwere (Uganda), Pierre Claver Mabiala (Congo), Muzi Ntshangase (Swaziland) et Ghita Khaldi (Maroc).

Cheikh Aïdara

Assalamalekum Arterial Mauritanie a fêté les 10 ans d’Arterial Network

C’est dans son siège sis à Tevragh-Zeine, en face de la Clinique Chiva, qu’Arterial Mauritanie a fêté les 10 ans d’Arterial Network.  L’évènement, porté par le Festival Assalamalekum, a été organisé le 6 mars 2017, drainant tout le gotha du monde culturel de Nouakchott, avec la présence de l’ancien Maire et Président de la Communauté Urbaine de Nouakchott, Ahmed Ould Hamza, qui préside aujourd’hui l’Alliance Française de Mauritanie.

Célébration de 10 ans d’Arterial à Nouakchott

Artistes, musiciens, monde du cinéma et du théâtre ainsi que plusieurs autres invités ont ainsi pu suivre une exposition d’arts, un défilé de mode et apprécié quelques sonorités locales. Auparavant, le président du Festival Assalamalekum, Limam Kane, membre du Secrétariat Continental d’Arterial Network et président d’Arterial de la Zone Afrique du Nord, avait souhaité la bienvenue aux invités à qui a il exposé l’historique d’Arterial Network, ses objectifs, ses réalisations et ses projets futurs.

 

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *