Sortie 46ème promotion d’élèves-gendarmes : la Promo Feu Veyah Ould Maayouf

Article : Sortie 46ème promotion d’élèves-gendarmes : la Promo Feu Veyah Ould Maayouf
Crédit:
30 avril 2017

Sortie 46ème promotion d’élèves-gendarmes : la Promo Feu Veyah Ould Maayouf

Ils étaient 211 élèves-gendarmes à célébrer leur sortie vendredi 28 avril 2017 à Rosso après plus d’une année d’intenses formations. Avaient assisté à la cérémonie, le ministre de la Défense Nationale, le Chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale, les autorités administratives, plusieurs hauts gradés des forces armées et de sécurité, des attachés militaires d’ambassades amis et un grand public.

Le ministre de la Défense (costume sombre) en compagnie du gouverneur de Rosso (costume bleu) et le Chef d’Etat-major de la Gendarmerie

L’Ecole de gendarmerie de Rosso (Ecogend) s’est parée de panaches pour accueillir, le vendredi 28 avril 2017, la cérémonie de sortie de la 46ème promotion d’élèves-gendarmes, baptisée «Promotion Feu colonel Veyah Ould Maayouf», «un officier supérieur qui a servi loyalement son pays et qui devra servir d’exemples d’abnégation, de droiture et de patriotisme, pour les futurs gendarmes que vous êtes déjà » dira le ministre de la Défense Nationale, Diallo Mamadou Bathia, s’adressant lors de son discours aux sortants.
Auparavant, il avait assisté, en compagnie du Chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale, le général Soultane Ould Mohamed Souad, à la levée des couleurs, avant de passer en revue les troupes et serrer la main des officiers de l’armée et des forces de sécurité venus assister à la cérémonie.

élèves-gendarmes en démonstration (armes)

Prenant la parole, devant l’estrade officielle dressée à l’occasion, le directeur de l’Ecogend, le colonel Bouh Ould Soueidi, a rendu un hommage appuyé au Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, chef suprême des forces armées pour l’intérêt qu’il accorde à l’armée et à la formation de ses hommes, mettant en exergue le rôle que la gendarmerie a toujours joué en termes de valeurs, courage, abnégation et goût du sacrifice dans ses programmes de formation. Il a insisté sur le caractère particulier de cette promotion qui a bénéficié selon lui d’une formation spécifique, axée sur l’intellect avec l’introduction des nouvelles technologies et des filières de spécialités, mais aussi sur le physique grâce à des exercices militaires et sportives intensifiées, et enfin, une formation morale qui a doté les 211 nouveaux sortants du sens du respect, de l’intransigeance et de la bravoure à toute épreuve.

une partie de la tribune officielle

Le Ministre de la Défense Nationale parlera de la gendarmerie comme «le bastion d’un corps qui occupe une place de choix au sein des forces armées». S’adressant aux élèves, il dira qu’ils sont les héritiers d’une très longue tradition, les exhortant à brandir très haut le drapeau national dans le sillage de ce que la gendarmerie a toujours fait.
La cérémonie a été émaillée de plusieurs volets, dont la biographie du parrain de la promotion, Feu le colonel Veyah Ould Maayouf, la transmission du drapeau entre la 46ème promotion sortante et la 47ème promotion qui doit encore continuer sa formation, les récompenses aux trois premiers de la promotion et à trois de leurs encadreurs.
Sur le plan des démonstrations, les élèves ont montré leur dextérité dans plusieurs domaines, le démontage-remontage d’armes, le contrôle routier, la gestion des accidents de la circulation, l’intervention armée, la protection des VIP, le maintien d’ordre et les arts martiaux, sous la direction d’Ely Cheikh Hanana, président de l’association de Quick Boxing et Muay-thaï.
La cérémonie s’est terminée par un somptueux défilé sur l’avenue bordant l’Ecogend pour le plus grand plaisir des habitants de Rosso qui se sont massés pour applaudir et pousser des you-you devant les pas cadencés des jeunes sortants accompagnés par la fanfare militaire.

Partagez

Commentaires