Arrestation du président de la Fédération espagnole de football : en 2014, Angel Maria Villar était à Nouakchott

Article : Arrestation du président de la Fédération espagnole de football : en 2014, Angel Maria Villar était à Nouakchott
Crédit:
18 juillet 2017

Arrestation du président de la Fédération espagnole de football : en 2014, Angel Maria Villar était à Nouakchott

Le puissant président de la Fédération espagnole de football, Angela Maria Villar, est tombé ce mardi 18 juillet 2017 dans les mailles de la justice espagnole pour abus de confiance, corruption et contrefaçon de document.

Angela Mari au milieu et à sa gauche Ahmed Yahya

Angela Maria Villar avait séjourné pendant plusieurs jours à Nouakchott, sur invitation de la Fédération mauritanienne de football. Le 27 novembre 2014, il avait assisté aux AWARDS en présence de la ministre de la Jeunesse et des Sports, Mme Houleymata Sao à l’occasion de la commémoration du 54ème anniversaire de l’indépendance nationale. Puis, le 1er décembre suivant, il avait assisté à la coupure du ruban symbolique marquant le début du travail dans le nouveau siège de la FFRIM, en présence de la ministre des Sports.


Angela Maria Villar avec le bureau fédéral

Au cours de son séjour en Mauritanie, Angela Maria Villar très volubile, avait fait beaucoup de déclarations à la presse nationale. Par exemple, lors des Awards, il s’est dit heureux d’être en Mauritanie qu’il visite pour la première fois, expliquant que c’est en marge de la finale de la super coupe espagnole entre le Real et Madrid qu’il a reçu l’invitation du président de la Fédération mauritanienne de football (FFRIM) Ahmed Ould Yahya. «J’ai répondu favorablement parce que j’ai senti chez ce jeune une volonté de faire quelque chose pour le football dans son pays » avait-il lâché.

C’est pendant aussi ce séjour, qu’il avait miroité la possibilité qu’une sélection espagnole puisse faire un déplacement en amicale en Mauritanie, ou quand sur le ton du conseil il lâche que «c’est avec la patience que se construisent les résultats », interpellant Ahmed Ould Yahya pour lui dire « permettez à votre sélectionneur de faire son travail et surtout prenez patience, les résultats ne doivent pas être un impératif immédiat ».

Au cours de son séjour, un important protocole d’accord avait été signé avec la FFRIM dans le domaine de l’assistance technique, la formation, les échanges d’expérience, et les possibilités de stage en Espagne pour les acteurs du football mauritanien.

C’est cet homme, qui vient d’être rattrapé par la justice espagnole ce mardi 18 juillet 2017 pour «abus de confiance, détournement, corruption privée et contrefaçon de documents ». Son arrestation, selon le quotidien sportif espagnol «Marca», fait suite à une enquête diligentée par le juge Santiago Pedraz, en coordination avec le procureur anti-corruption.
Angela Maria Villar, 67 ans, est président de la Fédération espagnole de football depuis 1988. Il a été réélu en mai dernier pour la huitième fois consécutive à la tête de l’instance dirigeante du foot espagnol. Il a été président par intérim de l’UEFA en 2015, suite à la suspension de Michel Platini, et vice-président du conseil de la FIFA.
Le ministre espagnol de l’Education, de la Culture et du Sport, n’a pas commenté l’arrestation de Villar, expliquant simplement qu’en «Espagne, les lois sont les mêmes pour tout le monde et personne n’est au-dessus».

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires