UFOA 2017 : encore un Mali-Mauritanie à relent de revanche

Après avoir été éliminés par la Mauritanie aux portes du CHAN 2018 où ils se voyaient déjà propulsés, les Maliens devront de nouveau affronter les Mourabitounes pour les phases finales de la Coupe de l’UFOA prévues du 9 au 24 septembre prochain au Ghana.

Les Mourabitounes locaux (Crédit photo FFRIM)

Cette compétition concernera, comme pour le CHAN, les équipes nationales composées uniquement de joueurs locaux. Pour dire, que les poulains de Djibril Dramé (sélectionneur des Aigles du Mali) et les protégés de Corentin Martins (sélectionneur des Mourabitounes) croiseront de nouveau le fer, les uns pour se venger d’une défaite encore toute fraîche, les autres pour confirmer qu’ils ont définitivement vaincu le «signe indien malien».

En tout, 16 équipes en poule de 4, sont concernées pour cette première phase à élimination directe (un seul match sans aller-retour).

Les huit nations qualifiées seront à leur tour divisées en deux groupes de quatre et les premiers de chaque poule joueront les demi-finales aux termes desquelles les finalistes seront connues.

Il faut rappeler que la Coupe de l’UFOA est une compétition de football à deux niveau, la Coupe UFOA des Nations qui regroupe les équipes nationales des Locaux des 16 pays membres et la Coupe UFOA des Clubs qui regroupe les meilleurs clubs des championnats affiliés à l’Union des fédérations ouest-africaines de football qui ne sont pas qualifiés pour des compétitions de la Confédération africaine de football (CAF).

La Coupe UFOA des Clubs, aussi connue sous le nom de Coupe Général Eyadema, a été créée en 1977. La première équipe à avoir remporté le tournoi était le Stade d’Abidjan. Entre 2001 et 2008, la compétition a été interrompue et a repris en 2009. La dernière édition, celle de 2017 a été remportée par l’AS Tanda, un club ivoirien, devant l’US Gorée de Dakar, lors d’un mini-tournoi à 4, avec les Ghanéens de Wa All Stars et les Libériens de Barrack Young Controllers.

La Coupe UFOA des Nations a été reprise par l’UFOA en 1981, alors qu’elle s’appelait «Coupe d’Afrique de l’Ouest des Nations » plus connu sous le nom «Coupe CSSA des Nations » ou Coupe du Conseil Supérieur des Sports en Afrique, une ancienne compétition fondée en juin 1965 à Brazzaville. Abandonnée en 1987, elle reprendra cours en 2001 puis abandonnée de nouveau en phase finale suite aux évènements de Côte d’Ivoire qui l’abritait.

Invités à prendre part à la Coupe UFOA en 2013, les locaux de la Mauritanie avaient finalement désisté. La coupe a été remportée par les Super Stars du Ghana devant les Lions du Sénégal.

Le Ghana avait remporté toutes les coupes de l’UFOA en 1982, 1983, 1984 et 1986 devant le Togo, puis en 1987 devant le Libéria.

Cheikh Aïdara

TOUS LES GROUPES DE LA COUPE UFOA 2017

GROUP A

Ghana vs. The Gambia

Nigeria vs. Sierra Leone

Mali vs. Mauritania

Guinea vs. Guinea-Bissau 🇬🇼

GROUP B                   

Senegal vs. Liberia

Burkina Faso vs. Niger

Côte d’Ivoire vs. Togo

Benin vs. Cape Verde

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *