«RYADYA» : la future chaîne TV Sport de Mauritanie

Article : «RYADYA» : la future chaîne TV Sport de Mauritanie
Crédit:
12 octobre 2017

«RYADYA» : la future chaîne TV Sport de Mauritanie

Une nouvelle chaîne de télévision dédiée exclusivement au sport en Mauritanie va être lancée bientôt. «La Super coupe de football prévue le 28 novembre prochain à Kaédi sera le premier match qui sera diffusé en direct à partir de cette chaîne» a annoncé Ahmed Ould Yahya, président de la Fédération mauritanienne de football(FFRIM) , en marge d’une réunion de travail suivie d’une rencontre avec les acteurs du monde sportif qui s’est tenue le jeudi 12 octobre 2017 dans l’amphithéâtre de la fédération à Nouakchott.

De gauche à droite : Pape Amghar Dieng, Ahmed Yahya, Khira Mint Cheikhani et Ahmed Salem Ould Boukhreiss (Photo Aidara)

La Mauritanie aura bientôt sa propre chaîne de sport. Une demande longtemps exprimée par les acteurs sportifs. «Cette chaîne de télévision fait partie des engagements que le président Mohamed Abdel Aziz avait pris et qui se réalise enfin » a déclaré Mme Khira Mint Cheikhani, Directrice générale de la Télévision publique de Mauritanie «El Mouritania» (TVM).

Ahmed Ould Yahya, président de la FFRIM de renchérir, «cette télévision est l’expression de la volonté du président de la République et du gouvernement mauritanien face aux aspirations mille fois exprimée de la jeunesse et du monde sportif qui a toujours réclamé un tel support ». Cette annonce a été faite en marge d’une réunion de travail élargie à leur staff, entre la Directrice générale de la télévision nationale et le président de la FFRIM, le jeudi 12 octobre 2017 dans les locaux de la fédération.

Au sortir de cette réunion, la rencontre a été élargie aux présidents de club et aux journalistes. Face aux questions, la DG de la télévision a voulu recadrer les débats. «Ce n’est pas une conférence de presse mais un échange avec vous pour qu’ensemble nous puissions peaufiner les contours de ce qui va être le contenu et le format des émissions sportives qui seront réalisées » devait-elle préciser.
Certes, la chaîne concernera toutes les disciplines sportives, mais le premier partenariat conclu semble être celui ficelé avec la fédération de football, la seule qui serait activement prête à alimenter les émissions d’une manière constante, selon la directrice de la TVM.

Un draft des programmes a été esquissé par Sidi Ould Nemine, un des conseillers de la télévision publique. Ainsi, le programme phare s’articulera autour d’émissions interactives en direct avec la présence de grands analystes sportifs, avec des rétrospectives sur les anciennes gloires, des documentaires, des infos sportives, mais surtout la retransmission en direct des matchs du championnat national de football et des rencontres internationales.

La future chaîne sportive, qui sera totalement indépendante, selon Khira Mint Cheikhani, sera logée dans l’enceinte de la télévision de Mauritanie et pourra ainsi profiter de ses équipements mais aussi de ses techniciens. «L’aspect technique et logistique pour la chaîne de sport est déjà réglé » a soutenu Sidi Ould Nemine. Le studio  de la télévision de la fédération de football et son personnel seront également mi s à la disposition de la future chaîne.

La rencontre s’est déroulée en présence du conseiller du Ministre de la Jeunesse et des Sports Ahmed Salem Ould Boukhreiss et du président de la Ligue nationale de football, Pape Amghar Dieng.

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires