Arterial Network Mauritanie : Arterial Day et le premier Fonds Mauritanien pour la Culture

Arterial Network Mauritanie a célébré le 8 mars 2018 le «Arterial Day» au siège du Festival Assalamalekoum Cultures qui représente la structure continentale dans le pays. Cette manifestation s’est déroulée en présence du président Kane Limam dit Monza, de ses collaborateurs ainsi que de quelques membres, avec la participation de Son Excellence M.Ahmed Hamza, ancien Maire de Nouakchott et Ambassadeur du Fonds Africain pour l’Art et la Culture de Arterial Network. Plusieurs partenaires du Programme de gestion et de la prévention des conflits et pour le dialogue interculturel de l’Union Européenne avaient également pris à l’évènement.

Ahmed Hamza (au centre) et Monza (extrême droite)

Au cours de la rencontre, un débat a été ouvert sur le thème Arterial Connexion. Ce qui a permis d’enregistrer l’adhésion d’une dizaine de personnes au programme. Au cours des discussions, Kane Limam dit Monza a échangé avec l’assistance sur les défis qui se posent au secteur culturel en Mauritanie. Il a mis l’accent sur la nécessité d’investir l’espace public, avec de nouvelles innovations, mettant l’accent sur la priorisation du développement des lieux et des espaces de création.

Arterial Mauritanie a, par ailleurs, par le biais de son président, soutenu au cours de l’année, le Festival Benichab. Un évènement qui a été présidé par Aminetou Mint Abdel Aziz. Cet évènement a abouti à la mise sur pied de l’Union des Festivals de Mauritanie et l’institution du Grand Concours national de Poésie. Cela a permis d’amener les autorités publiques à implémenter le premier Fonds Mauritanien pour la Culture, dont le lancement a eu lieu le 8 mars 2018, en présence du Ministre de la Culture et de l’Artisanat, porte-parole du gouvernement.

D’autre part, l’Appel à candidature au tremplin Assalamalekoum Découverte 2018 a été lancé et sera clôturé le 30 mars courant. La compétition qui en est à sa 8ème édition, se déroulera dans 10 villes mauritaniennes. Elle permettra de départager plus de 500 candidats inscrits sur l’ensemble du territoire national.

Assalamalekum Découverte bénéficie du soutien de l’Institut Français de Mauritanie, du Service de Coopération et d’Actions Culturelles (SCAC) de l’ambassade de France, de la Délégation Alliance Française, de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), ainsi que celui de ZAZA Productions. Il est aussi accompagné par la Ville de Nouakchott et le Ministère de la Culture et de l’Artisanat.

Cheikh Aidara

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *