Le Représentant de l’’UNFPA en Mauritanie remet les clés d’un véhicule à l’AMPF

Article : Le Représentant de l’’UNFPA en Mauritanie remet les clés d’un véhicule à l’AMPF
Crédit:
20 juin 2019

Le Représentant de l’’UNFPA en Mauritanie remet les clés d’un véhicule à l’AMPF

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en Mauritanie, à travers son Représentant résident, SEM. Saïdou Kaboré a remis les clés d’un véhicule à la présidente de l’Association Mauritanienne pour la Promotion de la Famille (AMPF) et ancienne ministre de la Femme, Mme Marième Mint Ahmed Aïcha. La cérémonie a eu lieu mercredi 19 juin 2019 dans l’enceinte de la représentation des Nations Unies à Nouakchott.

Le Représentant de l’UNFPA et la présidente de l’AMPF paraphent les documents validant de don du véhicule (Crédit Aidara)

Auparavant, SEM. Saïdou Kaboré et Mme Marième Mint Ahmed Aicha avaient procédé à la signature des documents validant le transfert du véhicule, lequel selon la présidente de l’AMPF est d’une grande importance pour son association. «L’AMPF, première ONG mauritanienne, est présente dans plusieurs régions du pays, d’où notre impérieux besoin en moyens de locomotions pour nos nombreuses activités en faveur des populations pauvres et déshéritées du pays» a-t-elle déclaré. Elle a remercié l’UNFPA, notamment SEM. Saïdou Kaboré, pour le palier qu’il a fait franchir à la coopération entre son institution et l’Etat mauritanien, mais aussi pour l’intérêt qu’il accorde lui et son staff à la société civile. Selon elle, les besoins restent encore énormes en termes de services de santé de la reproduction et de planning familial, soulignant que les  femmes continuent de mourir, les grossesses non désirées et les avortements à risques guettent encore les adolescentes, sans compter les fistules obstétricales, les femmes et les enfants abandonnés.

Le staff de l’UNFPA et celui de l’AMPF pour une photo de famille devant le véhicule, don de l’UNFPA (Crédit Aidara)

SEM.Saïdou Kaboré, à l’entame de la cérémonie de signature avait évoqué la bonne côte dont jouit l’AMPF auprès des autorités mauritaniennes, mettant en exergue la diligence avec laquelle le Ministère de l’Economie et des Finances, ainsi que le ministère de la Santé, à travers le Coordinateur du Projet National de la Santé de la Reproduction (PNSR), ont donné avis favorable au don que son institution vient de lui faire. Il a salué le courage, l’engagement et le sens du bénévolat de la présidente de l’AMPF, qui consacre son temps et son énergie, «sans aucun salaire, a-t-il précisé, en sauvant la vie de plusieurs femmes et enfants». Il a noté l’excellent travail qu’abat l’AMPF à Nouakchott et dans les régions reculées du pays, notamment au Trarza, à Dakhlet-Nouadhibou, au Gorgol, en Assaba, au Brakna, au Hodh Charghi, notamment dans le camp de Mberra à Bassiknou.

A noter que la cérémonie s’est déroulée en présence de l’ensemble du staff de l’UNFPA, ainsi que de M.Oscar Koalga, consultant et ancien de l’IPPF, en mission en Mauritanie. La présidente de l’AMPF était accompagnée par son Directeur Exécutif, son Directeur de Programmes et son Directeur administratif et financier.

Cheikh Aïdara

PHOTOS REPORTAGES

Le véhicule, don de l’UNFPA à l’AMPF (crédit Aidara)
Partagez

Commentaires