Le projet AFIA de Save The Children lance deux activités pour les enfants en mobilité en Mauritanie

Le Projet AFIA pour la protection des enfants en mobilité en Mauritanie annonce, à travers deux communiqués de presse, le lancement de deux activités dans le cadre du «Renforcement de capacités pour une meilleure gestion de la migration afin de protéger l’enfant en mobilité contre la traite et l’exploitation »

La première activité consiste en un atelier technique pour le lancement du processus de réécriture de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfance (SNPE) en collaboration avec le Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille.

La deuxième activité porte sur l’inauguration des Centres de Protection et d’Insertion Sociale (CPISE) réhabilités pour une meilleure prise en charge des enfants en mobilité.

Ci-après les deux communiqués de presse

Communiqué n°1 : Atelier technique de lancement de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfance avec les acteurs publics et les partenaires

Dans le cadre de la réécriture de la Stratégie Nationale de la Protection de l’Enfance (SNPE), Save The Children en collaboration avec le Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille (MASEF), et les partenaires techniques et financiers organisent un atelier participatif pour la réécriture de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant.

L’objectif de cet atelier est de lancer le processus de réécriture du contenu de la SNPE pour renforcer le fonctionnement du système national de protection de l’enfant ainsi que le rôle de chaque acteur dans le système. Il vise également à doter l’actuelle SNPE d’un plan d’action d’une budgétisation spécifique afin de l’opérationnaliser de manière effective.

Cérémonie organisée par le projet AFIA à Aleg (Photo archive de Save The Children)

Communiqué n°2 : Inauguration des Centres de Protection et d’Insertion Sociale (CPISE) réhabilités pour une meilleure prise en charge des enfants en mobilité

Dans le cadre du projet AFIA financé par l’Union européenne Save The Children en collaboration avec le Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille (MASEF) et la Direction Générale des Centres de Protection et d’Insertion des Enfants (CPISE) organisent l’inauguration du centre CPISE de Dar-Naïm, réhabilité dans le cadre du projet AFIA pour une meilleure prise en charge des enfants en mobilité.

Cette cérémonie permettra également de clore le travail de réhabilitation de l’ensemble des CPISE. En plus des réhabilitations, les centres ont été équipés en matériel, nourriture et kits scolaires en faveur des enfants en mobilité.

En effet, Save The Children dans la mise en œuvre du projet AFIA a réhabilité 15 centres dont 6 centres du MASEF, 6 de AFCF (Association Femmes Chefs de Famille), un centre de l’OMN (Organisation des Migrants de Nouadhibou) et de l’AFDM (Association Enfance et Développement en Mauritanie) à Nouadhibou ainsi qu’un centre de l’AMSME (Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l’Enfant à Nouakchott.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *