Championnat national de Première Division de football : L’ASAC Concorde détrône le FC Tevragh-Zeina

Article : Championnat national de Première Division de football : L’ASAC Concorde détrône le FC Tevragh-Zeina
Crédit:
29 mai 2017

Championnat national de Première Division de football : L’ASAC Concorde détrône le FC Tevragh-Zeina

Le suspens aura duré jusqu’à la dernière minute lors de cette 26ème et dernière journée du Championnat national de Première Division de football en Mauritanie. Neuf années après son dernier sacre, l’ASAC Concorde vient ainsi étreindre Dame Coupe, ce jeudi 25 mai 2017, au détriment du FC Tevragh-Zeine qui le talonnait de très près, avec un seul point d’écart, mettant ainsi tragiquement fin à trois années de suprématie des Galactiques sur le football national.

ASAC Concorde

Jeudi 25 mai 2017, dernière journée du Championnat national de football. Un rendez-vous qu’aucun amoureux du ballon rond ne pouvait rater. Le challenge était serré entre l’ASAC Concorde, FC Tevragh-Zeine et Deuz qui se tenaient coude à coude. Une défaite au sein de ce trio de tête allait remettre la pendule à l’heure de l’histoire du foot national.

Ainsi, la large victoire de l’ASAC Concorde, 3 à 0 face à l’AS Police allait définitivement offrir aux poulains de Diop Babacar dit NDIobo les clés de la consécration, les installant au podium de leader du Championnat mauritanien de football pour la saison 2016-2017.

Cette performance, les Bleu-Blancs le devaient à une belle constance, malgré deux changements d’entraîneur, Mody MBodj à la place de Doudou Guèye, puis arrivée du très expérimenté NDiobo après la 9ème journée. A la phase Aller, la Concorde avait enregistré 6 victoires, 4 matchs nuls et 3 défaites sur 13 matchs disputés, devancé de 10 points par le champion en titre, FC Tevragh-Zeina.
C’est avec l’arrivée de NDiobo que l’ASAC Concorde va réellement décoller, enchaînant une série de 11 victoires d’affilée et une seule défaite, face à l’équipe de Deuz.

C’est surtout à la 24ème journée que le déclic va s’opérer, installant le club définitivement sur le fauteuil de leader qu’il ne lâchera plus. L’exploit a été possible grâce aux jeunes talents dont regorge l’équipe, Seydou Amadou Barry, auteur de 7 buts, Fodé Traoré, un des piliers de l’équipe nationale, Idrissa Thiam, Jordan et Papis Coulibaly, mais surtout le goleador Mohamed MBareck dit Gaucher, auteur de 10 réalisations, et son pendant Moctar Sidi Salem dit Rooney, sacré meilleur buteur du championnat cette année avec 16 buts marqués. Cette performance lui a valu d’ailleurs d’être appelé en équipe nationale A après le forfait d’Adama Bâ.

Vice-champion de Mauritanie, le FC Tevragh-Zeine cède ainsi son fauteuil de leader, malgré sa courte victoire contre la Garde Nationale par 1 but à 0 lors de la dernière journée. Les protégés de Moussa Khaïry ont commis plusieurs erreurs de parcours, dont cette défaite impardonnable contre FC Deuz, où l’entraîneur Birama Gaye avait aligné des joueurs de restitution, comme s’il avait négligé son adversaire du jour.

FC Tevragh-Zeina

Pourtant, sur le papier, FC Tevragh-Zeine reste une solide équipe, l’une des plus structurées du pays. Un excès de confiance lui a ainsi coûter le championnat Avec 55 points aux compteurs aux termes du championnat national contre 56 pour l’ASAC Concorde et 51 pour FC Deuz, le FC Tevragh-Zeina et son capitaine, Mohamed Taghyoullah Denna, n’ont plus en perspective que la Coupe du Président de la République dont ils disputeront la finale contre le FC Nouadhibou.

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires