Section UPF-Mauritanie : Jean-Kouchner hôte de la «Terre des Hommes»

Article : Section UPF-Mauritanie : Jean-Kouchner hôte de la «Terre des Hommes»
Crédit:
4 mai 2017

Section UPF-Mauritanie : Jean-Kouchner hôte de la «Terre des Hommes»

M.Jean-Kouchner, Secrétaire général de l’Union de la Presse Francophone (UPF) a été l’hôte de la Mauritanie, même si sa visite s’est circonscrite à Nouakchott. Du 28 avril au 2 mai 2017, il a eu l’occasion de rencontrer des hommes et des femmes de ce pays, de visiter plusieurs centres d’intérêt de ce territoire (même s’il n’en a foulé au pied qu’une petite parcelle), et qui a fasciné tant d’explorateurs,  d’écrivains et de journalistes de divers horizons, et que Saint-Exupéry avait baptisé, il y a un peu moins d’un siècle, «Terre des Hommes ».

Jean Kouchner Mariya Traoré Kane Hadya (directeur du Musée)

La section mauritanienne de l’UPF, l’une des plus jeunes sections créée en août 2016, a réservé un accueil chaleureux au Secrétaire général de l’UPF International, M.Jean-Kouchner, consultant, professeur associé à l’Université de Montpellier, homme de radio et ancien directeur du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ). Secrétaire général de l’UPF depuis 2012, il a été reconduit dans ses fonctions en 2016.

Lors de sa courte visite, au cours de laquelle, il a été chaperonné par la présidente de la section locale, Mariya Ladji Traoré, l’hôte de la Mauritanie a visité plusieurs lieux d’intérêt, la plage de Nouakchott et  le Musée National, mais aussi plusieurs institutions de presse, telles Radio Mauritanie, la télévision publique Al Mouritaniya, la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuelle (HAPA), l’Agence mauritanienne d’information (AMI). Il a été reçu par les responsables de ces différentes institutions publiques, mais aussi par ceux du ministère des Relations avec le Parlement et la Société Civile qui assure la tutelle de la presse. M.Jean-Kouchner  a eu des tête-à-tête avec plusieurs acteurs de la presse autour d’un dîner ou d’un thé, dont le Doyen du Syndicat des journalistes de Mauritanie (SJM), des directeurs de publication, des journalistes de la presse indépendante et les membres du bureau exécutif de la section UPF-Mauritanie. Il s’est aussi entretenu avec l’ambassadeur de France et visité la Fédération mauritanienne de football.

Une partie de l’assistance

Le 2 mai, M.Jean-Kouchner était l’invité d’honneur du dîner-débat organisé par la section mauritanienne de l’UPF, dans le sillage de la célébration de la journée internationale de la presse, fêtée le lendemain. Au cours de cette soirée, les invités ont débattu de deux thèmes majeurs que certains ont même trouvés complémentaires : «quel avenir pour la presse francophone en Mauritanie ? » et «quel rôle pour les médias dans le maintien de la paix et de la sécurité au Sahel ? »

Un débat riche qui a permis aux participants de nourrir la réflexion,  en soulevant toutes les entraves qui obstruent l’horizon de la presse francophone en Mauritanie, pour ne pas dire toute la presse du pays, eu égard au recul du français dans le système d’enseignement, à la baisse de niveau des élèves dans les deux filières arabe et français, aux problèmes d’accès aux sources traditionnelles de financement de la presse, entre autres.

Une partie de l’assistance

Reprenant un témoignage livré quasi unanimement par tous les hôtes de la Mauritanie, M.Jean-Kouchner a retenu la sympathie du peuple mauritanien, son ouverture d’esprit et sa tolérance, entretenant encore la flamme allumée par les Saint-Exupéry, les Mermoz, les Odette du Puigaudeau, les Pierre Bonte…Bref, tous ceux, depuis des générations, que le désert mauritanien a envoûté et qui sont tombés amoureux de son ciel, de son désert, de ses oueds, de ses hommes…

Partagez

Commentaires