Le Groupe des Journalistes Mauritaniens pour le Développement (GJDM) : Communiqué de presse

Article : Le Groupe des Journalistes Mauritaniens pour le Développement (GJDM) : Communiqué de presse
Crédit:
24 janvier 2018

Le Groupe des Journalistes Mauritaniens pour le Développement (GJDM) : Communiqué de presse

Il a été créé le 22 janvier 2018 à Nouakchott, une structure dénommée Groupe de Journalistes Mauritaniens spécialisé dans les questions de Développement (GJMD). Ce groupe compte mener des actions d’information, de formation et d’enquêtes de terrain sur les problèmes de développement auxquels la Mauritanie est confrontée depuis quelques années.

Il sera notamment question d’une part, d’analyser les problèmes de conceptualisation et de mise en œuvre des politiques socioéconomiques, de redevabilité et d’appropriation des instruments d’aide internationale, et d’autre part, de suivre l’utilisation des fonds accordés par les bailleurs et les partenaires, leur efficacité, leur efficience et leurs retombées sur les conditions de vie des populations mauritaniennes.

L’objectif général poursuivi par le GJDM est de procéder d’abord à un récapitulatif des faits socioéconomiques sur les dernières années, le comportement des acteurs économiques étatiques et non étatiques, ainsi que leur responsabilité dans la conduite des affaires du pays. Ensuite, il s’agira de suivre les actions en cours, dans l’optique d’accompagner l’exécution des Objectifs de développement durable (ODD) à travers la mise en œuvre des actions inscrites dans la Stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP) qui va déterminer les politiques de développement de la Mauritanie de 2016 à 2030.

Le GJDM ne se veut ni le gendarme ni le juge de la société. Il est un observateur averti et imprégné des questions de développement à la prise en charge desquelles il contribuera à travers des reportages et des enquêtes en apportant des analyses chiffrées en partant d’informations recueillies auprès des fournisseurs de données et des témoignages des populations.

C’est dans ce cadre que le Syndicat des Journalistes de Mauritanie (SJM) qui parraine le GJDM compte sur la contribution de l’ensemble des acteurs pour soutenir et accompagner le groupe dans l’exécution de sa mission. L’échange de données relatives aux différents secteurs de développement sera nécessaire pour faciliter l’initiative lancée par le GJMD. Il constituera, certainement, un complément précieux dans le cadre du suivi-évaluation des actions menées en matière de politiques nationales de développement et dans l’apport des partenaires, des bailleurs et de la communauté internationale dans les efforts menés par le pays pour assurer le bien-être de sa population.

Le GJMD est composé des journalistes suivants :

Mohamed Ould Bneïjara (Expert en développement)

Mohamed Ould Sneiba (Afrimag)

Khalilou Diagana (Quotidien de Nouakchott-Deutsch Welle)

Kissima Diagana (Initiatives News-La Tribune-Reuters)

MBaye Oumar (Actu-Dev)

Coordination : Cheikh Aïdara (L’Authentique)

Contacts : Tel. (00222) 46 51 77 59 / 22 62 27 25
Email : ckadara@yahoo.fr / cheikhaidara262@gmail.com

Partagez

Commentaires

SY MAMADOU
Répondre

Execellente idée