Colonies de vacances Traversées Mauritanides, c’est parti pour l’édition 2019 !

Article : Colonies de vacances Traversées Mauritanides, c’est parti pour l’édition 2019 !
28 décembre 2019

Colonies de vacances Traversées Mauritanides, c’est parti pour l’édition 2019 !

A près son «Hiver littéraire itinérant» qui vient de parcourir Nouadhibou et l’Adrar, avec en perspectives la 10ème édition du traditionnel Festival des lettres prévue courant premier trimestre «2020», «Traversées Mauritanides » ajoute une flèche à son arc. Ce sont les «Colonies de vacances » dont la première édition vient de démarrer ce vendredi 27 décembre 2019. Une trentaine d’enfants âgés entre 5 et 15 ans prennent part à cette colonie dont la clôture aura lieu le 1ER Janvier 2020 à la Maison de Quartier à la Cité Plage de Nouakchott.

Photo de groupe devant la « Maison de Quartier » Traversées Mauritanides

Le programme du vendredi 27 décembre 2019 a été marqué par la distribution de kits aux enfants, comprenant entre autres, du matériel scolaire, du savon, brosse à dent, serviettes et couverture. Après une première prise de contact et une photo de groupe, direction Plage des pêcheurs de Nouakchott. Les vacanciers et leurs encadreurs ont eu tout le loisir d’assister au débarquement du poisson, à l’accostage des pirogues sous le chant rythmé des pêcheurs et un magnifique coucher du soleil. Le temps de quelques mouvements d’ensemble, de leçons sur la pêche et le rôle du secteur dans l’économie en termes accessibles à l’intelligence déjà affûtée des jeunes pensionnaires.

Distribution des kits aux enfants

La colonie se poursuivra pendant cinq jours avec des visites où l’utile se joindra à l’agréable , avec au programme le Musée National, le Parc des Oiseaux sur la route «Moughawama» et les deux Parc aux tortues de Ryadh, ainsi que les organes de la presse publique, Télévision El Mouritania, Radio Mauritanie et Agence Mauritanienne d’information, mais aussi quelques temples de la culture, comme Art Gallé de l’artiste peintre Amy Sow ou encore les Echos du Sahel et son école multidisciplinaire où l’apprentissage de la musique occupe une place centrale.

Promenades sur la plage

Avec cette édition «Colonies de vacances » qu’elle vient d’instaurer et qui suscite déjà l’engouement de beaucoup de parents, «l’Association Traversées Mauritanides» diversifie ainsi ses activités en s’ouvrant sur les tout petits qui constituent l’espoir de demain. Elle leur inculque le sens du vivre ensemble, suscite en eux la curiosité, la soif de l’apprentissage et de la connaissance. Aux séances de jeu et aux randonnées qu’ils mèneront dans différents lieux, succéderont des séances de restitution par écrit de leur expérience. Les enfants seront coachés durant toute la durée de la colonie par une équipe d’encadrement multidimensionnel, avec des enseignants, des professeurs, des artistes et des communicateurs.

Séances de jeux, culture de la solidarité et échanges

Du festival littéraire «Traversées Mauritanides» et ses dix années de rencontres littéraires au cours desquelles des auteurs de renommée internationale ont animé des conférences-débats et des visites d’écoles, l’Association avec sa «Maison de Quartier de la Cité Plage», son concours d’Eloquence dont la 2ème édition est prévu courant 2020 et sa participation à l’éclosion de l’école des parents, contribue ainsi année après année à l’animation de la scène culturelle nationale et apporte sa plus-value pour l’épanouissement de l’enfance et de la jeunesse.

Si l’édition 2019 des «Colonies de vacances de Traversées Mauritanides » s’annonce déjà comme un succès, c’est aussi grâce au concours de quelques sponsors comme l’Association l’Enfance d’Abord (ASEDA), , Moussa Optique, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), la Fédération Luthérienne Mondiale, Nouakchott Music Action et SOGECO.

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires