48ème anniversaire de l’OMVS, les journalistes animent une fête avec les élèves de l’école Cheikh Moussa

Article : 48ème anniversaire de l’OMVS, les journalistes animent une fête avec les élèves de l’école Cheikh Moussa
Crédit:
14 mars 2020

48ème anniversaire de l’OMVS, les journalistes animent une fête avec les élèves de l’école Cheikh Moussa

Le REJAO (Réseau des Journalistes Amis de l’OMVS (Organisation de la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal) a organisé vendredi 13 mars 2020 à Nouakchott, une activité récréative et instructive en l’intention des élèves de l’Ecole Cheikh Moussa d’enseignement privé. Une façon de célébrer le 48ème anniversaire de l’OMVS dont les manifestations qui étaient prévues cette année en Mauritanie sous le thème «l’Eau», ont été annulées, en guise de mesures préventives contre le coronavirus.

Table officielle avec représentants de l’OMVS et REJAO (Crédit Aidara)

Récitation du Saint Coran, hymne national, chant, poésie, Quiz, distribution de casquettes et de tee-shirts à l’effigie de l’OMVS et du REJAO aux élèves, visionnement d’un documentaire effectué en 2019 dans quelques écoles du Trarza et du Brakna, ont émaillé cette journée, égayée par l’enthousiasme toute juvénile de dizaines d’élèves du primaire et du secondaire de l’école Cheikh Moussa.

Cette activité a été marquée par un échange de discours entre Mme Sall, s’exprimant au nom du Directeur général de la SOGED (Société de Gestion et d’Exploitation du barrage de Diama), un démembrement de l’OMVS, Omar Moktar, vice-président du REJAO et la porte-parole des élèves.

L’accent a été mis sur l’historique de l’OMVS, une organisation commune créée le 11 mars 1972, regroupant la Mauritanie, le Sénégal, le Mali et la Guinée, et qui est citée aujourd’hui comme un exemple d’intégration régionale réussie.

Les élèves de l’école Cheikh Moussa (Crédit Aidara)

Un diplôme de reconnaissance a été remis à la fin de la cérémonie au Directeur général de l’Ecole Cheikh Moussa, M. Ismaïla Moussa Bâ, qui dirige depuis 2003, date de sa création, ce complexe scolaire privé, l’un des plus côtés de Nouakchott, qui regroupe un jardin d’enfants, une école fondamentale, un collège et un lycée et participe activement à l’encadrement des jeunes.

A noter que le REJAO a été créé le 17 mars 2016 avec le soutien de l’OMVS. Il regroupe des professionnels des médias mauritaniens (presse écrite et audiovisuel). Il est présidé par Cheikh Tidjane Dia.

A noter aussi que l’OMVS compte plusieurs missions à travers ses quatre démembrements, la Société de gestion des Eaux de Diama (SOGED) crée en 1997 avec siège à Nouakchott, la Société de gestion de l’Electricité de Manantali (SOGEM) créé en 1997 avec siège à Bamako, la Société de gestion de la navigation sur le fleuve Sénégal (SOGENAV) créé en 2011 avec siège à Nouakchott et la Société de gestion des Eaux du Haut-Bassin (SOGEOH) avec siège à Conakry. Les deux grands barrages de l’OMVS sont le barrage de Diama, créé en 1986 et le barrage de Manantali, créé en 1988. Ces deux barrages fournissent l’eau potable et l’électricité aux capitales des trois pays membres, Dakar, Nouakchott et Bamako.

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires