Covid-19, le Ministère des Affaires Sociales livre du matériel de prévention à la Fédération des handicapés

Article : Covid-19, le Ministère des Affaires Sociales livre du matériel de prévention à la Fédération des handicapés
27 mars 2020

Covid-19, le Ministère des Affaires Sociales livre du matériel de prévention à la Fédération des handicapés

Le Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille (MASEF), avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a procédé jeudi 26 mars 2020 à la remise d’un lot de matériels de prévention contre le Coronavirus  (Covid-19) à la Fédération Mauritanienne des Associations de Personnes Handicapées.

Camion transportant le don de l’UNFPA au MASEF destiné aux handicapés contre covid-19 (Crédit Aidara)

Devant le camion transportant le matériel de prévention contre le Covid-19 et entourée de son staff, la ministre des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille, Mme Néné Kane, a tenu à «remercier l’UNFPA pour ce don qui va, selon elle, contribuer sans nul doute aux efforts du gouvernement dans sa lutte contre cette pandémie». La ministre, s’adressant au président de la Fédération des personnes handicapées, s’est dite convaincue que son institution fera bon usage du don qui lui est remis, notamment dans la sensibilisation de ses membres à la prévention contre le Covid-19. «Je rappelle au passage les consignes en vigueur en matière de prévention, notamment le respect des instructions émanant des autorités sanitaires du pays » a-t-elle déclaré, avant d’énumérer la composition détaillée du matériel que le MASEF vient de mettre à la disposition des associations de personnes vivant en handicap.

Auparavant, le Représentant Résident de l’UNFPA en Mauritanie, SEM. Saidou Kaboré, s’est dit honoré au nom de son organisation et au nom du Système des Nations Unies, de «remettre au gouvernement mauritanien ce don de matériels de prévention destiné à soutenir les efforts des pouvoirs publics dans leur lutte contre le Covid-19». Il a mis en exergue le caractère particulier de ce don qui vise selon lui, «les personnes les plus vulnérables de la population, les personnes vivant avec un handicap».

De Dr. à Ga. Ministre, SG, Représentant UNFPA, Coordonateur SNU, Dircab ministre et Préident AMDH (Crédit Aidara)

Le Président de la Fédération mauritanienne des associations de personnes handicapées, M. Mohamed Salem Ould Bouh a remercié le MASEF et l’UNFPA pour ce geste. «Je suis d’autant plus ému que ce don va profiter à l’une des franges les plus vulnérables de la population, en les aidant à se prémunir des dangers du Covid-19» a-t-il déclaré.

Le matériel, don de l’UNFPA, que le MASEF a remis aux personnes handicapées est constitué de 220 Bouteilles de Gel hydro alcoolique de 500 ml ;  96 Bouteilles de Gel hydro alcoolique de 100 ml ; 200 Flacons de Savon Liquide ; 100 Cartons de 48 Savons Secs PM ; 100 Lavoirs mains avec Bouilloire ; 100 Cartons d’Eau de Javel de 15 bouteilles ; 150 Rouleaux Mouchoirs Essuie-Tout ; 150 Paquets de Mouchoirs ; 300 Cartes de Recharges téléphoniques (Mauritel-Mattel-Chinguittel) ; Transport et Manutention ; 1000 Kits d’Accouchement ; Carburant.

En plus l’UNFPA a imprimé pour la Fédération 2000 dépliants de sensibilisation sur comment se protéger et protéger les autres. L’UNFPA a conçu également une vidéo de sensibilisation interprétée en langage sourd muet. 

Avaient assisté à la cérémonie, le Coordinateur Résident du Système des Nations Unies en Mauritanie, SEM. Antony Kwaku Ohemeng Boamah, le Secrétaire général et le staff du MASEF.

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires