Avec l’appui de l’UNFPA, le Ministère des Affaires Islamiques dote les mosquées de moyens préventifs contre le Covid-19

Article : Avec l’appui de l’UNFPA, le Ministère des Affaires Islamiques dote les mosquées de moyens préventifs contre le Covid-19
Crédit:
28 mars 2020

Avec l’appui de l’UNFPA, le Ministère des Affaires Islamiques dote les mosquées de moyens préventifs contre le Covid-19

Le Ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel, M.Dah Ould Sidi Ould Amar Taleb, a réceptionné vendredi 27 mars 2020 à la mosquée Ibn Abass de Nouakchott, un lot de matériels et de produits contre le coronavirus, don du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le Représentant Résident de l’UNFPA (ensemble saharien bleu) présentant au Ministre des Affaires Islamique (costume bleu au centre) le lot de matériels et produits stérilisants destiné aux mosquées (Crédit Aidara)

Dans le mot qu’il a prononcé à l’occasion, le ministre a jugé de sa juste valeur le don concédé par l’UNFPA à son département et destiné aux mosquées, soulignant que ces lots de matériels et de produits (d’une valeur de plus de 3 millions anciennes ouguiyas : Ndlr) sont une appréciable contribution aux efforts déployés par l’Etat mauritanien pour faire face à la pandémie du Covid-19. Il a toutefois invité les populations à la prudence et au respect des consignes émanant des autorités médicales et sanitaires du pays. «Ce geste intervient au moment où la prière de ce vendredi est suspendue sur l’ensemble du territoire national, ce qui va permettre de procéder à la désinfection des mosquées et à la distribution de cet important lot de produits préventifs » a-t-il souligné.

Le Ministre des Affaires durant son allocution (Crédit Aidara)

Le ministre a précisé  d’autre part que son département a déjà commencé l’application des instructions du Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, visant à prévenir la propagation du coronavirus. «Une campagne de psalmodie du coran a d’ores et déjà démarré dans toutes les mosquées du pays dans le but de préserver les populations de cette pandémie » devait-il noter, ajoutant par ailleurs que la suspension de la prière du vendredi dans les mosquées «est basée sur le Saint Coran, la Sunna du Prophète (PSL), l’interprétation des Ulemas et l’avis des médecins».

L’équipe de la société « Mahara », ses hommes et sa logistique (Crédit Aidara)

Il faut souligner qu’en marge de la cérémonie de réception des matériels et produits accordés par l’UNFPA, une imposante équipe de la société «Mahara» pour la salubrité, l’hygiène et la désinfection, avec l’ensemble de son personnel et de sa logistique, venait d’entamer une vaste opération de désinfection des mosquées en commençant par l’une des premières de Nouakchott, la mosquée Ibn Abass.

SEM. Saidou Kaboré en allocution (Crédit Aidara)

Au cours de son intervention, le Représentant Résident de l’UNFPA, SEM. Saidou Kaboré qui était accompagné de certains de ses collaborateurs, a salué le rôle des mosquées et des érudits dans la vie de toute société musulmane et en particulier en Mauritanie, rappelant que ce rôle est plus que jamais impérieux à l’heure où le gouvernement et le peuple mauritanien font face à la pandémie du coronavirus. «Je suis convaincu que ce lot de matériels et de produits stérilisants participera à la bonne prévention contre le Covid-19, notamment dans les lieux de prière et parmi les fidèles» a-t-il déclaré, tout en exprimant la disponibilité de son institution, ainsi que celle de l’ensemble des agences du système des Nations Unies présentes en Mauritanie, pour répondre à toute sollicitation de la part du gouvernement dans sa lutte contre ce fléau.

Le Secrétaire général du Ministère des Affaires Islamiques, Dr. Hamoud Ould Cheikhna, accompagné de ses plus proches collaborateurs, s’est chargé par la suite de l’acheminement du don. 

Remise symbolique du don au Secrétaire général du Ministère des Affaires Islamiques (Crédit Aidara)
le lot que l’UNFPA a remis au Ministère des Affaires Islamiques (Crédit Aidara)

Le lot de matériel et de produits stérilisants accordé par l’UNFPA au Ministère des Affaires Islamiques est ainsi composé de 300 bouilloires, 50 cartons de savons morceaux PM, 100 flacons de savon liquide, 100 cartons d’eau de javel, 100 balais de plafond, 100 poubelles avec couvercle GM, 100 balais de sol avec manche, 100 paquets de sacs oiubelles et 200 gel hydro alcoolique 500 ml.

Etait présent à la cérémonie le Wali de Nouakchott Ouest, M. Mahi Ould Hamed.

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires