Covid-19 en Mauritanie : l’UNFPA procède à de vastes distributions de désinfectants aux institutions publiques et aux acteurs de la société civile

Article : Covid-19 en Mauritanie : l’UNFPA procède à de vastes distributions de désinfectants aux institutions publiques et aux acteurs de la société civile
31 mars 2020

Covid-19 en Mauritanie : l’UNFPA procède à de vastes distributions de désinfectants aux institutions publiques et aux acteurs de la société civile

Entre le 26 et le 31 mars 2020, le Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population en Mauritanie (UNFPA), Saidou Kaboré, ainsi que ses collaborateurs, ont effectué un véritable marathon contre la montre pour participer aux efforts de l’Etat mauritanien dans sa lutte contre le Covid-19.

Une véritable course contre le coronavirus. C’est la semaine chargée du Représentant Résident de l’UNFPA, SEM. Saidou Kanboré et ses collaborateurs qui on distribué d’importants lots de matériels et de produits désinfectant pour aider les autorités publiques et les acteurs de la société civile à sensibiliser et protéger leur population contre une pandémie qui ravage le monde.

C’est ainsi que le 26 mars 2020, l’UNFPA a remis un don de matériels et de produits au Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille (MASEF) destiné à la Fédération mauritanienne des associations de personnes handicapées. C’était en présence de la Ministre des Affaires Sociales, Mme Néné Kane et de tous ses collaborateurs ainsi que le président de la fédération des handicapés, Mohamed Salem Ould Bouh, entouré de son staff.

Au cours des échanges, Mme Néné Kane a mesuré à sa juste valeur ce geste de l’UNFPA qui va contribuer sans nul doute, selon elle, aux efforts des autorités dans leur lutte contre le coronavirus. En remettant le lot de matériels au président de la fédération des personnes handicapées, elle s’est dite convaincue que ce don sera utilisé à bon escient dans la sensibilisation et la protection des membres de son organisation.

Le Représentant Résident de l’UNFPA avait d’ailleurs auparavant mis l’accent sur le caractère particulier de cette cérémonie qui vise les personnes les plus fragiles de la société.

A noter que le lot en question est constitué de 220 Bouteilles de Gel hydro alcoolique de 500 ml ;  96 Bouteilles de Gel hydro alcoolique de 100 ml ; 200 Flacons de Savon Liquide ; 100 Cartons de 48 Savons Secs PM ; 100 Lavoirs mains avec Bouilloire ; 100 Cartons d’Eau de Javel de 15 bouteilles ; 150 Rouleaux Mouchoirs Essuie-Tout ; 150 Paquets de Mouchoirs ; 300 Cartes de Recharges téléphoniques (Mauritel-Mattel-Chinguittel) ; Transport et Manutention ; 1000 Kits d’Accouchement ; Carburant.

Le 27 mars 2020, c’était au tour du Ministère des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel de recevoir son lot de produits et de matériels contre le Covid-19. En présence du Ministre des Affaires Islamiques et de tous ses collaborateurs, notamment son Secrétaire général, Dr. Hamoud Ould Cheikhna, le Représentant Résident de l’UNFPA, SEM. Saidou Kaboré a réitéré la volonté du Système des Nations Unies dans son ensemble, et son institution en particulier, à participer activement aux efforts du gouvernement mauritanien dans sa volonté de circonscrire l’expansion du coronavirus, à travers la prévention par la sensibilisation des populations. Il a mis l’accent sur le rôle central que jouent les mosquées et les mahadras dans la transmission du savoir et leur capacité dans l’’éducation et la sensibilisation, mais surtout leur statut privilégié au sein de la société.

Le Ministre des Affaires Islamiques, M.Dah Ould Sidi Ould Amar Taleb, a remercié l’UNFPA pour ce don, qui selon lui, sera distribué dans les lieux de culte, soulignant son importance dans les efforts déployés par les pouvoirs publics pour lutter contre le covid-19.

Le lot remis par l’UNFPA au Ministère des Affaires Islamiques est composé de 100 bouilloires, 50 cartons de savons morceaux PM, 100 flacons de savon liquide, 100 cartons d’eau de javel, 100 balais de plafond, 100 poubelles avec couvercle GM, 100 balais de sol avec manche, 100 paquets de sacs poubelles et 200 gel hydro alcoolique 500 ml.

Le 31 mars 2020, c’est SOS Esclaves qui recevra dans ses locaux sis à la Socogim PS, un lot important de matériels et de produits stérilisants, don de l’UJNFPA destiné à la lutte contre le coronavirus. En présence des responsables de l’organisation, notamment son vice-président, M.Abdallahi Ould Naji, l’Administrateur M.Mokhtar Salem, le Secrétaire général M.Mohamed Ould MBareck, la Coordinatrice Mme Salimata Lam, la Chargée des Affaires Sociales et de la Santé, Mme Aïcha Fall et du Chargé de communication M.El Kory Sneïba, le Représentant Résident de l’UNFPA en Mauritanie, SEM. Saidou Kaboré a réitéré son bonheur de se retrouver dans ce siège où il s’est déjà rendu dans une autre circonstance. Mettant l’accent sur l’importance de la solidarité dans de tels moments où le monde affronte un tueur invisible, il a magnifié le rôle que joue déjà SOS Esclaves envers les couches les plus défavorisées dont il a la charge.

A son tour, le vice-président de l’organisation anti-esclavagiste, M. Abdallahi Ould Naji a mesuré à sa juste valeur le geste de l’UNFPA, assurant au Représentant Résident que ce don sera remis aux populations les plus nécessiteuses pour les aider à faire face aux menaces représentées par le covid-19.

Le lot remis par SEM. Saidou Kaboré à SOS Esclaves est composé de 100 cartons de savon dur, 100 solutions hyro alcoolisées, 100 cartons d’eau de Javel, 100 kits lavoirs mains avec bouilloire, 2.000 dépliants de sensibilisation sur la prévention contre le covid-19.

D’autres distributions seraient au programme, et pourraient profiter au corps médical, à la jeunesse et certainement à d’autres acteurs institutionnels ou de la société civile.

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires