Covid-19, l’UNFPA offre aux membres du Forum de la Pensée Islamique des produits désinfectants

Article : Covid-19,  l’UNFPA offre aux membres du Forum de la Pensée Islamique des produits désinfectants
9 avril 2020

Covid-19, l’UNFPA offre aux membres du Forum de la Pensée Islamique des produits désinfectants

Le Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en Mauritanie, SEM. Saidou Kaboré, accompagné de ses proches collaborateurs, a procédé, jeudi 9 avril 2020 à Toujounine, à la remise d’un lot de produits désinfectants aux membres du Forum de la Pensée Islamique. La cérémonie s’inscrit dans le cadre des appuis que l’UNFPA  apporte aux institutions publiques et à la société civile depuis l’apparition du coronavirus en Mauritanie.

SEM. Saidou Kaboré (en costume) lors de son allocution (à sa gauche Dr. Cheikh Zeine) – Crédit Aidara

Le lot de produits et matériels désinfectants pour la lutte contre le Covid-19 offert par l’UNFPA au Forum de la Pensée Islamique le 9 avril 2020 à Toujounine est composé de gel hydro alcoolique 500 Ml, de cartons de 48 savons barre et de cartons d’eau de javel de 15 bouteilles de 1 litre.

Au cours de son allocution, le Secrétaire général du Forum de la Pensée Islamique, Dr. Cheikh Ould Zeine, membre de l’Association des Oulémas de Mauritanie, a remercié l’UNFPA pour ce geste qui constitue, selon lui, un important apport dans la lutte menée par les autorités publiques mauritaniennes contre le Covid-19. «Ce don vient à point nommé pour répondre à l’appel du Chef de l’Etat en direction des Mauritaniens, mais aussi de ses partenaires au développement pour contenir l’avancée d’un virus qui fait ravage dans le monde» a-t-il souligné. Il s’est félicité de la diligence avec laquelle l’Etat mauritanien a pris les devants dans cette lutte contre un ennemi invisible et dangereux, rappelant l’importance pour la population à se conformer aux instructions des autorités sanitaires pour prévenir toute contamination, notamment la distanciation sociale et les autres mesures préventives, lavage des mains, salubrité et hygiène, autant de gestes encouragés par l’Islam, dira-t-il en substance, rappelant la place de la toilette corporelle et des ablutions dans la réligion

Remise symbolique du don à l’Imam de la mosquée Aboubekr Sedigh (Crédit Aidara)

Auparavant, SEM. Saidou Kaboré, avait souligné que ce don symbolique de son institution entre dans le cadre de la lutte menée par les autorités mauritaniennes contre le Covid-19. Il a remercié Dr. Cheikh Zeine et le Forum de la Pensée Islamique, pour leur engagement dans la lutte contre le coronavirus en portant le combat sur l’estrade des mosquées et au chœur des prêches des imams. «Nous devons tous suivre les instructions émanant des autorités sanitaires, en respectant notamment la distanciation sociale, le lavage régulier des mains et le port des masques » a-t-il rappelé avant de procéder à la remise symbolique du don.

Cérémonie en présence des fidèles et des populations (Crédit Aidara)

La cérémonie a eu lieu à la mosquée Aboubakr Sedigh de Toujounine, en présence de l’Imam, de quelques fidèles et quelques habitants du quartier.

Il faut rappeler que l’UNFPA avait offert d’autres produits et matériels désinfectant pour la lutte contre le Covid-19 au Ministère des Affaires Islamiques, don qui avait profité à plusieurs mosquées du pays.

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires