OXFAM et ADIG volent au secours des populations vulnérables de l’Assaba

Article : OXFAM et ADIG volent au secours des populations vulnérables de l’Assaba
2 juillet 2020

OXFAM et ADIG volent au secours des populations vulnérables de l’Assaba

Du Cash, de la farine et une formation en hygiène et pratiques familiales élémentaires ! C’est l’ambitieux programme financé ECHO, porté par OXFAM et exécuté par l’ONG ADG (Association pour le Développement Intégré du Guidimagha) qui a été lancé le 25 juin 2020 à l’intention de 2.100 ménages dans les communes d’EL Melgue et Legrane dans l’Assaba, en présence des autorités administratives et communales.

cérémonie officielle de lancement à Kiffa (Crédit ADIG)

Plus de 2.100 ménages pauvres, dont des femmes et des enfants, vivant dans les communes d’El Melgue et Legrane dans l’Assaba vont bénéficier d’aides alimentaires et nutritionnelles, notamment la distribution de cash, farine fortifiée et cours de sensibilisation sur l’hygiène (Wash) et les pratiques familiales élémentaires (PFE). Cette opération entre dans le cadre plus global du Projet «Assistance alimentaire et nutritionnelle des ménages très pauvres avec femmes enceintes femmes allaitantes (FEFA) et/ou enfants de moins de 5 ans en risque d’insécurité alimentaire sévère, pendant la période de soudure 2020». Ce projet financé par ECHO, porté par OXFAM et exécuté par l’ONG ADIG au niveau de la Moughataa de Kiffa, a été lancé le 25 juin 2020, en présence des autorités administratives et communales.

Dès l’ouverture des travaux de lancement du projet, Khalifa Ould Sidi Aly, Préfet de Kiffa, a remercié l’ONG Internationale OXFAM, présente en Mauritanie depuis plusieurs décennies, et ses partenaires pour l’aide précieuse qu’elle apporte pour les populations les plus vulnérables, saluant au passage le professionnalisme et la transparence de l’approche adoptée par l’ONG ADIG dans le processus de mise en œuvre des activités.

Prenant la parole, les équipes techniques ont donné des détails sur les objectifs du programme, les activités envisagées et les résultats attendus.

L’ONG ADIG qui met en œuvre ce projet dans la commune d’El Melgue intervient depuis plus de 5 ans dans la zone à travers le «Projet M’Silé» sur financement du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en partenariat avec le Collectif régionale des maires de l’Assaba (CERMA) et le Projet «Kiffa déchets » sur financement de l’Union Européenne, en partenariat avec le CERMA et l’ONG française CORAIL.

Il faut souligner que le Projet Assistance alimentaire et nutritionnelle porté par OXFAM intervient dans deux Moughataas du pays, Kiffa en Assaba et MBagne au Brakna. Une autre ONG de développement active dans cette dernière Moughataa a été choisie par OXFAM pour la mise en œuvre du projet au niveau local.

C.A

Partagez

Commentaires