Un geste humanitaire pour 2.500 familles victimes d’inondation à Sélibaby

Article : Un geste humanitaire pour 2.500 familles victimes d’inondation à Sélibaby
27 décembre 2020

Un geste humanitaire pour 2.500 familles victimes d’inondation à Sélibaby

L’Association mauritanienne pour la promotion de la famille (AMPF), la représentation locale de SOS Esclaves et la section régionale de la Fédération mauritanienne des personnes handicapées (FEMAPH) ont procédé à la distribution de couvertures, de kits de dignité et de nattes. Environ 2 500 unités au profit de familles victimes d’inondations lors de la dernière saison des pluies. Cette opération a profité à sept communes relevant du département de Sélibaby. Elle a été lancée mardi 22 décembre 2020. Un don a été offert par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en appui aux efforts du gouvernement pour l’aide aux franges les plus démunies de la population.

Zeinabou Aw (UNFPA) et Ahmed Salem Ahmed Aicha (AMPF) remettant un lot à une bénéficiaire – Crédit Aidara

Le siège du Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) de Sélibaby a été le théâtre, mardi 22 décembre 2020, d’une effervescence peu commune en cette période de froid, malgré le nombre réduit de personnes présentes à cause du Covid-19. Quelques 2 500 nattes, kits de dignité pour les femmes et couvertures, don de l’UNFPA, étaient entassés dans la cour. Les bénéficiaires réduits au strict minimum, pandémie de Covid-19 oblige, et pour les besoins du lancement de l’opération de distribution, ont reçu leur lot de matériels constitués d’une natte, d’une couverture et d’un sac contenant des effets personnels destinés aux femmes. Ce don a profité aux populations des communes de Sélibaby, Arr, Wompou, Ajjar, Ould MBoni, Tachott et Hassi Chegar.

Les lots de matériels dans la cour du CSA à Sélibaby – Crédit : Aidara
Maire de Sélibaby – Crédit Aidara

Le maire de Sélibaby a remercié l’UNFPA pour ce geste qui « est venu à point nommé, car avec ce froid qui pointe, il vise une population démunie et nécessiteuse« , a-t-il déclaré. Il a également remercié les organisations bénéficiaires, l’AMPF, la fédération des handicapés et sa propre structure, SOS Esclaves, qui ont ciblé des personnes déjà identifiées et dont les listes ont été dressées au préalable aux termes d’un recensement des familles victimes des dernières inondations, en concertation avec les autorités administratives de la Wilaya. « SOS Esclaves a reçu des lots destinés à 350 familles bénéficiaires« , a-t-il précisé.

Cheikh Konaté – Crédit Aidara

Le représentant régional de la fédération des handicapés au niveau du Guidimagha, Cheikh Moussa Konaté, a également adressé ses vifs remerciements à l’UNFPA, pour ce don qui profitera selon lui aux personnes handicapées les plus frappées par les inondations. « La quantité de 355 lots reçus ne peut pas couvrir tous nos membres« , a-t-il souligné. Selon lui, ce don est d’autant plus précieux qu’il intervient au moment où beaucoup d’handicapés frappés par les inondations manquent encore de tout, malgré l’intervention de l’Etat, des organisations humanitaires et des bonnes volontés. Le président de la section de la fédération régionale des handicapés était accompagné de son secrétaire général, Namory Traoré et son staff.

Coordinateur au nom de l’AMPF de l’opération de distribution au niveau du département de Sélibaby, Ahmed Salem Ould Ahmed Aïcha, faisant l’économie de l’ensemble de l’opération, a déclaré qu’elle s’est déroulée dans de bonnes conditions en concertation avec les autorités administratives locales, le Wali du Guidimagha, le préfet et le maire de Sélibaby. Selon lui, chaque organisation, en l’occurrence SOS Esclaves, la Fédération des handicapés et AMPF, ont reçu les lots qui leur reviennent. Chacune a procédé à la distribution des matériels, nattes, kits de dignité et couvertures aux bénéficiaires, selon les listes établies sur la base du recensement des familles victimes des inondations de 2020.

Témoignages

Mamadou Fodé Konaté, maire de la commune de Arr

« Je voudrais apporter un témoignage par rapport à ce don du FNUAP au profit de la population, qui m’a exprimé sa satisfaction face à cet important appui qu’elle vient de recevoir. Vu l’enclavement et les inondations qui ont sinistré les habitants de la commune ainsi que les dégâts causés par les pluies de 2020, nous ne pouvons qu’exprimer notre gratitude devant ce geste important. Nous remercions aussi notre partenaire, l’AMPF, qui a toujours été à nos côtés ».

Bakary Souleymane Gandega, maire de Hassi Cheggar et président de l’Association des maires du Guidimagha
Maire de Chegar (à gauche) remettant un lot -Crédit Aidara

« Je suis ravi de réceptionner ce lot de matériels destiné aux populations de la commune de Hassi Chegar touchées par les inondations de 2020. Ce matériel leur permettra de combler certains de leur besoin, parce que beaucoup ont tout perdu avec les inondations, même leurs couvertures. Nous remercions vivement ceux qui nous ont apporté ce précieux appui, notamment le FNUAP et notre partenaire l’AMPF qui est en train d’exécuter un travail remarquable sur le terrain à travers toute la Moughataa de Sélibaby »

Sidi Mamadou Harouna, handicapé moteur 

« Ce don est important pour nous, car par delà sa portée généreuse, il est chargé de symbole et prouve que malgré les distances, il y a des gens qui pensent à nous. Et pour nous, cela vaut tous les appuis »

Saidou Houceine Barry, personne âgée

« Je remercie les organisations qui sont derrière cette distribution et implore Allah qu’il guide leur pas vers le meilleur »

Djeynaba Fodé Diarra, SOS Esclaves

« Je suis une femme avec en charge des enfants et je remercie les organisateurs d’avoir pensé à nous. Nous avons été durement frappés par les dernières inondations. Nous demandons encore plus d’appuis et d’aides auprès du gouvernement et des bonnes volontés »

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires