A Tachott, la population satisfaite du don de l’UNFPA
Située à une vingtaine de kilomètres de Sélibaby, sur l’axe goudronné, la commune de Tachott et ses 15.000 habitants, selon le RGPH 2013, 21.000 selon la dernière enquête menée par la mairie, fait partie des sept communes qui ont bénéficié des dons de matériels offerts par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Respectant à la lettre les consignes interdisant les attroupements dans le cadre des mesures préventives contre la pandémie Covid-19, le maire de Tachott, Soulèye Sili Camara, n’a convoqué, ce mercredi 23 décembre 2020, qu’une poignée de personnes bénéficiaires du don offert par l’UNFPA, à travers l’AMPF, SOS Esclaves et la fédération des handicapés.
Il s’agit de 130 kits composés de nattes, de couvertures et de sacs contenant des effets destinés aux femmes. Le maire a déclaré que ce don est destiné aux 12 localités dépendant de sa commune, Tachott Botokholé, Tachott Barradé, Ehel Semou, Hotiéré, Artemou, Djalaba Peul, Djalaba Soninké, Ehseye Sidi Edebaye, Ehseye Sidi Peul, Ward Lek Hal, Ward Rmeimid et Roueimidad.
«Suite aux dégâts causés par les dernières inondations qui ont sinistré les populations de notre commune, nous sommes réveillés tôt ce matin (Ndlr : matin du mercredi 23 décembre 2020) très heureux et très content quand nous avons appris l’arrivée de dons destinés à nos populations les plus démunies » a déclaré le maire de Tachott.
Selon lui, « ce soutien de nos partenaires ne peut que nous réjouir », avant d’énumérer les nattes, couvertures et kits de dignité pour les femmes. « Nous ne pouvons que remercier le FNUAP et l’AMPF pour ce geste très généreux et exprimons notre joie, car avant l’arrivée de ce matériel, nous avions dressé la liste des bénéficiaires qui a été restreinte à ceux qui sont dans le besoin » a-t-il expliqué.
Le maire d’ajouter, « tous les jours, les nécessiteux passent dans mon bureau pour demander si je n’ai pas reçu des dons nouveaux, ou quelque chose pour les soulager», avant de conclure, « voilà, ce matin nous sommes soulagés de savoir qu’il y a toujours des bonnes volontés, comme nos partenaires, en l’occurrence le FNUAP et l’AMPF qui sont passés. Je les en remercie vivement au nom de la population de la commune, et je remercie également le gouvernement mauritanien ».
Le maire a précisé que les bénéficiaires qui n’habitent pas loin du chef-lieu de la commune, Tachott, seront convoqués pour venir récupérer leur don, comme les populations de Artemou, Djelaba Peul et Djelaba Soninké qui sont à 7, 11 kilomètres. Pour ceux qui sont plus éloignés, comme Ehseye Sidi, la mairie va leur acheminer leurs lots.
TEMOIGNAGE
Treynicha Mint Abeid Barka, 18 enfants dont des orphelins
« Je suis très contente de ce don, c’est tout ce qu’on attend des organisations comme celles qui nous ont offert ce précieux matériel. Je vous informe que je viens aussi de faire connaissance avec l’organisation, FNUAP que je ne connaissais pas, mais je vais essayer de bien retenir ce nom pour ne pas l’oublier » (rires)
Bambi Mint Koueiki
« Nous remercions l’organisation des Nations Unies qui nous a offert ce don dont nous avons grand besoin, surtout la couverture en cette période de fraicheur. Nous remercions aussi très vivement notre maire Bakary Camara, nous le remercions vivement, car chaque fois qu’il y a des dons à offrir aux populations nécessiteuses, il a toujours pensé à nous »
Outmane Daouda Konaté
« Nous remercions Allah et remercions les organisations FNUAP et AMPF pour ce don qui nous va droit au cœur et nous soulage »
Cheikh AIdara
Commentaires