2 février 2021

Éducation nationale : Subvention au secteur privé

L’Institut Pédagogique National (IPN) a été le théâtre, mardi 2 février 2021, de la remise d’une subvention de 1,5 Milliard anciennes ouguiyas allouée par le Ministère de l’Education Nationale aux acteurs de l’enseignement privé. Cet appui vient atténuer les effets économiques de la pandémie Covid-19 sur le secteur.

Une partie de l’assistance (Crédit Aidara)

Dans le cadre du Programme Prioritaire Elargi (PPI) du président de la République, le ministre de l’Education Nationale, Melainine Ould Eyih, a procédé ce mardi 2 février 2021 à l’IPN, à la remise d’un chèque d’un montant de 1,5 milliards d’anciennes ouguiyas. Ce montant, remis en présence de ses collègues de l’Enseignement Supérieur et de l’Economie, représente la première tranche d’une subvention allouée aux opérateurs de l’enseignement privé pour les aider à faire face aux effets de la pandémie de la COVID 19.

Dans son allocution, le ministre de l’Education a rappelé l’importance du secteur privé dans l’éducation et sa complémentarité avec le secteur public. Cela, en plus du rôle social et économique qu’il joue à travers les opportunités d’emplois qu’il offre à des milliers de Mauritaniens. Le ministre a aussi supervisé la remise aux responsables du secteur privé des manuels scolaires destinés à la première année du secondaire. Est compris dans le lot, des supports numériques contenant tous les programmes scolaires de toutes les disciplines depuis la première année du fondamental jusqu’à la terminale.

De son côté, le représentant du secteur privé, Mohamed Cissé, a exprimé en son nom et au nom de ses collègues de l’institution scolaire privée, toute sa satisfaction pour cette action qui va leur permettre de subvenir à certaines de leurs charges dans un contexte précarisé par la pandémie du COVID.

Le représentant des investisseurs du secteur privé de l’éducation nationale a demandé le versement rapide de la deuxième tranche de cette subvention, afin de permettre aux responsables des établissements privés de pouvoir continuer leurs activités.

Partagez

Commentaires