CAN U-20, la Mauritanie trébuche devant le Cameroun (0-1)

Article : CAN U-20, la Mauritanie trébuche devant le Cameroun (0-1)
Crédit:
15 février 2021

CAN U-20, la Mauritanie trébuche devant le Cameroun (0-1)

En match d’ouverture de la Coupe d’Afrique de football des moins de vingt ans (CAN U-20), la Mauritanie, pays organisateur, est tombée ce 14 février 2021 devant le Cameroun, au Stade Olympique de Nouakchott.

Coup d’envoi deuxième période-Crédit Aidara

Il a fallu attendre la 81ème minute, pour voir le Cameroun ouvrir le score sur une monumentale erreur défensive. Servi par un ballon malencontreusement offert en retrait par le latéral droit Mauritanien Abou Oumar Diallo, à l’entrée de la surface, l’attaquant camerounais Sunday Junior, n’eut que peu de peine pour mettre le ballon au fond des filets.

Ce que le staff camerounais considérait comme un match facile face aux juniors mauritaniens a failli pourtant se terminer par une claque. Les poulains de Njoya, coach des juniors mauritaniens, ont en effet fait bonne impression. Ils se sont à plusieurs reprises promené devant les buts du gardien camerounais, Hucube Wislow. Sans la maladresse répétitive des jeunes attaquants mauritaniens et la solidité de la défense camerounaise, le score aurait pu être autre.

Moins corpulents, les U-20 mauritaniens se sont pourtant battus sur toutes les balles, et ont montré un engagement physique à toute épreuve face à des Camerounais plus costauds et qui les dominaient d’une tête.

Une deuxième mi-temps pleine de faux espoirs

Après une première mi-temps vierge, les Camerounais ont procédé à trois remplacements dès l’entame de la seconde période. L’entrée du jeune Tetah, côté mauritanien a redonné de la dynamique à l’attaque mauritanienne qui a redoublé les occasions sans concrétiser. L’unique but camerounais surviendra après 80 minutes de jeu. Les coéquipiers d’Etienne Eto, fils de la légende camerounaise Samuel Eto, présent à la tribune officielle, n’ont pas trouvé de faille dans la défense mauritanienne, jusqu’à la fatidique 81ème minute.

L’ouverture du score par l’attaquant camerounais Sunday Junior à cet instant du jeu a sonné comme une délivrance pour le banc camerounais. La joie ne fut complète qu’à la 93ème minute et le sifflet final de l’arbitre central qui mit fin à tout espoir pour les jeunes Mauritaniens de revenir au score.

Ce résultat étriqué permet aux Camerounais de mettre un pied au quart de finale. Les protégés de Ousmanou Christophe, coach camerounais, ont en effet déjà les yeux rivés sur leur prochain match contre l’Ouganda le 17 février prochain.

Quant aux Mourabitounes juniors, ils sont condamnés à remporter leur prochaine rencontre face à la Mozambique le 17 février, sous peine de compromettre leurs chances pour la poursuite de la compétition.

Quelles équipes en lice pour la CAN U-20 ?

Douze équipes sont présentes à Nouakchott pour prendre part à cette phase finale de la CAN U-20 qui se déroule du 14 février au 4 mars 2021. Il s’agit de la Mauritanie, du Cameroun, de l’Uganda, de la Mozambique, du Burkina Faso, de la Tunisie, de la Namibie, de la Centre Afrique, du Ghana, de la Tanzanie, de la Gambie et du Maroc.

Le Maroc, la Gambie, la Tanzanie et le Ghana, logés dans la poule C, disputeront leurs rencontres au Stade municipal de Nouadhibou, capitale économique de la Mauritanie (420 Km de Nouakchott). Tout les autres matchs se joueront à Nouakchott, entre le stade Olympique et le stade Cheikha Boidiya.

À noter que la confrontation Mauritanie-Cameroun a été précédée par une cérémonie d’ouverture avec folklore, danse et musique mauritanienne dans toutes leurs diversités. Le Premier ministre et quelques membres du gouvernement, en plus de représentants de la FIFA et de la CAF, de plusieurs présidents de fédérations africaines, d’élus et de diplomates, ont assisté à la rencontre.

Le match s’est déroulé à huis clos, sans public, à cause des mesures barrières pour prévenir la propagation de la pandémie Covid-19.

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires