CAN U 20 : la Mauritanie éliminée de la compétition par l’Ouganda… la Tunisie et le Ghana

Article : CAN U 20 : la Mauritanie éliminée de la compétition par l’Ouganda… la Tunisie et le Ghana
Crédit:
23 février 2021

CAN U 20 : la Mauritanie éliminée de la compétition par l’Ouganda… la Tunisie et le Ghana

« Trop, c’est trop ! Après nos rêves brisés face à l’Ouganda, pour une place en quart de finale, on comptait beaucoup sur la Tunisie, le Burkina Faso, le Maroc et le Ghana. On a été finalement trahi par le Ghana et la Tunisie. Ces deux équipes favorites se sont laissées battre par la Centrafrique et la Gambie. Rien que pour priver les Mauritaniens d’une joie à prendre part à un quart de finale sur lequel le coach Njoya comptait beaucoup pour fixer ses objectifs et nous faire miroiter une place dans le dernier carré d’As ! ».

Sylli Sangharé l’un des expatriés Mauritaniens qui a brillé

Ces réminiscences du supporters lambda des Mourabitounes expliquent bien l’état d’esprit d’une partie du public. Et pour cause, les juniors mauritaniens se sont fait éliminer dès le premier tour de la CAN U 20, que la Mauritanie organise depuis le 14 février dernier.

En effet, après la défaite contre l’Ouganda (1-2) lors de la 3ème et dernière journée qualificative le 20 février sur la pelouse du stade olympique de Nouakchott, les Mauritaniens avaient pris leur calculette pour jauger les chances des Mourabitounes juniors à une qualification aux quart de finale. Mathématiquement, les Burkinabé allaient battre la Namibie, la Tunisie, prendre le dessus sur la Centrafrique, le Maroc disposer la Tanzanie et le Ghana, étriller les Gambiens. De ce fait, avec 3 points, la Mauritanie était à coup sûr en quart de finale…

Sauf que le football n’est pas une discipline scientifique et que rien n’est gagné avant les 90 minutes d’un match. A ce stade de la compétition, surtout à un doigt de la qualification ou d’une élimination, la motivation de gagner était très forte chez toutes les équipes.

C’est ainsi que Centrafricains et Gambiens sont allés puiser dans leur dernière énergie pour arracher une qualification amplement méritée, déjouant ainsi tous les pronostics. Pour le plus grand dam des Mauritaniens qui ignorent peut-être qu’on « ne joue pas pour le voisin ». Pour les Ghanéens, c’est sûr, ils auraient bien aimé rendre la monnaie de sa pièce aux Mauritaniens, surtout après le sauvetage express d’un de leurs joueurs et la compassion exprimée par les autorités. Hélas, le match n’était pas entre leurs mains.

Moralité de l’histoire, il faut apprendre à pêcher avec sa propre canne. Mieux encore, selon un adage bien de chez nous, « au moment de la bouffe, personne ne prête ses molaires ». Mieux vaut arracher sa victoire avec ses propres moyens que de compter sur les autres pour faire le boulot à ta place.

Bravo en tout cas aux U 20 Mauritaniens qui ont montré de belles choses. Hélas, la chance n’était pas de leur côté. Bon courage pour les qualifiés et que les meilleurs gagnent.

Programme des quarts de finale de la 22ème édition de la CAN U 20 :

Jeudi 25 février au Stade Olympique de Nouakchott :

16 h: Cameroun – Ghana

Stade Cheikha Boidiya

19 h: Burkina Faso – Ouganda

Vendredi 26 février au Stade Municipal de Nouadhibou

16 h : Maroc – Tunisie

Stade Olympique

19 h : Centrafrique – Gambie ;

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires