CAN 2022 : la Mauritanie arrache sa qualification à Bangui

Article : CAN 2022 : la Mauritanie arrache sa qualification à Bangui
Crédit:
30 mars 2021

CAN 2022 : la Mauritanie arrache sa qualification à Bangui

L’équipe nationale de Mauritanie, les Mourabitounes, ont arraché leur qualification à la CAN 2022 Cameroun, à Bangui, en s’imposant 1-0, lors de la rencontre disputée mardi 30 mars 2021 contre la Centrafrique. L’unique but de la partie a été marquée par le Dijonais, Aboubacar Camara à la 45e + 4, sur une lumineuse passe de Ismaël Diakité.

Le but libérateur de Aboubacar Camara devant la Centrafrique, mardi 30 mars 2021 à Bangui, lors de la 6e et dernière journée qualificative à la CAN 2022, a été accueilli dans une joie indescriptible à Nouakchott où des milliers de supporters des Mourabitounes étaient scotchés depuis des heures devant leur téléviseur. Pendant plus de 45 minutes, l’inquiétude planait sur la capitale mauritanienne face aux velléités des Centrafricains, avant le coup de sifflet final libérateur. La délivrance qui s’est emparé de toute une nation était totale.

Premier supporter des Mourabitounes, le président Mohamed Cheikh Ghazouani a aussitôt posté sur son compte Twitter ses vives félicitations au peuple mauritanien, aux joueurs de l’équipe nationale et à l’encadrement technique et administratif.

Quelques vidéos postés depuis Bangui montraient la joie qui s’étaient emparés des joueurs, dans une atmosphère de lâchage exubérant dans les vestiaires, juste après la fin du match.

A Nouakchott et dans les grandes villes du pays, des dizaines de véhicules arborant les couleurs nationales prirent possession des nombreuses artères, au milieu de défilés monstres et de klaxons stridents.

Les Mourabitounes qualifiés pour la CAN 2022

Cette victoire est synonyme de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations prévue en 2022 au Cameroun. C’est la deuxième de suite après Egypte 2019, et vient couronner deux années de préparation à cette échéance africaine à laquelle la Mauritanie compte s’abonner désormais.

Avec 9 points au compteur, la Mauritanie accompagne ainsi le Maroc (14 points) au sein de la Poule E, alors que le Burundi et la Centrafrique devront tenter leur chance lors des prochaines échéances. En effet, dans l’autre poule, le Maroc s’était imposé à Rabat par le même score, 1-0, devant le Burundi, dont les calculs étaient désormais vains après la victoire de la Mauritanie contre la Centrafrique.

L’arrivée des Mourabitounes prévue vers 23 h risque de faire des noctambules. Ce soir, Nouakchott ne dormira pas.

Cheikh Aïdara

Étiquettes
Partagez

Commentaires