Des avocats et des journalistes sensibilisés à l’esclavage moderne

Article : Des avocats et des journalistes sensibilisés à l’esclavage moderne
Crédit:
7 avril 2021

Des avocats et des journalistes sensibilisés à l’esclavage moderne

Du 5 au 8 avril 2021, une quinzaine d’avocats du Barreau mauritanien ont suivi à Nouakchott, un séminaire de formation et de renforcement de capacités sur la lutte contre les pratiques de l’esclavage moderne en Mauritanie, notamment la traite des personnes et le travail non décent. Cet atelier de quatre jours entre dans le cadre d’une série de formations qui a ciblé déjà une vingtaine de journalistes.

Formation des avocats par les ONG ALCD et Free The Slaves – Crédit Aîdara

Organisé par l’association de Lutte Contre la Dépendance (ALCD) avec l’appui de l’ONG internationale antiesclavagiste « Free The Slaves », l’ouverture de l’atelier de formation des avocats a été marqué par le mot prononcé à l’occasion par Mme Toutou Mint Ahmed Jiddou, présidente de l’ONG ALCD. Elle a remercié les participants pour leur assiduité et l’intérêt accordé à cette formation qui va, selon elle, permettre de renforcer le front intérieur de la lutte contre la traite des personnes, et toutes les formes d’esclavage moderne, en associant les professionnels du droit.

Mme Toutou Mint Ahmed Jiddou a remercié l’ONG Free The Slaves pour la confiance qu’elle a placée dans son organisation, l’ALCD, en la choisissant comme partenaire de ses actions en Mauritanie.

Auparavant, M. Bukeni, directeur exécutif de l’ONG Free The Slaves avait adressé un mot de remerciement aux participants, jugeant à sa juste valeur les sacrifices qu’ils ont consentis tout au long de cette formation, afin de se ranger sur le front de la lutte contre des pratiques néfastes dans le domaine des droits humains en Mauritanie. Il a aussi félicité la présidente de l’ONG ALCD et les membres de l’organisation pour leur professionnalisme.

M. Haimouda Ould Ramadhan, juriste et ancien ministre de la Justice, consultant, a ainsi décortiqué au cours des séances de formation, les textes juridiques en vigueur en Mauritanie et les conventions internationales ratifiées par la Mauritanie relatives à la lutte contre l’esclavage moderne et ses séquelles. A la lumière de la loi 2020-017 sur la prévention et la répression de la traite des personnes, récemment adoptée par la Mauritanie, ainsi que la loi 031-2015 incriminant l’esclavage et réprimant les pratiques esclavagistes, entre autres.

Les participants ont déclaré à la fin des travaux leur satisfaction d’avoir suivi une formation assez pointue et détaillée. Elle va leur permettre de mieux suivre les dossiers relatifs aux cas liés à l’exploitation au travail et les risques de travail non décent, principales caractéristiques de l’esclavage moderne. Ils ont remercié les initiateurs de la formation, les ONG ALCD et Free The Slaves.

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires