Journée Mondiale de la Population 2021, une semaine d’intenses activités sur la santé de la reproduction dans plusieurs régions de Mauritanie

Article : Journée Mondiale de la Population 2021, une semaine d’intenses activités sur la santé de la reproduction dans plusieurs régions de Mauritanie
Crédit:
12 juillet 2021

Journée Mondiale de la Population 2021, une semaine d’intenses activités sur la santé de la reproduction dans plusieurs régions de Mauritanie

La Mauritanie a célébré la Journée Mondiale de la Population, le 11 juillet 2021, sous le thème « l’accès à l’information et aux services de santé de la reproduction, une priorité ». Après l’ouverture officielle, plusieurs activités impliqueront pendant une semaine, autorités administratives, société civile, leaders religieux, femmes et jeunes dans plusieurs régions du pays.

A El Mina, des jeunes filles âgées de 15 à 17 ans ont livré un match de football passionnant sous le regard intéressé du Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en Mauritanie, M. Saidou Kaboré, du maire adjoint de la commune d’El Mina et du Président de l’association Jeunesse A l’Heure (JAHE). Une activité récréative où l’enthousiasme des jeunes footballeuses se mêlait au plaidoyer servi à leur intention, pour les exhorter à exercer « leurs droits et leurs choix ».  Cette initiative de JAHE, avec l’appui de l’UNFPA, faisait suite au sobre meeting organisé la veille (Covid-19 oblige) à l’intention des femmes du département.

Autant d’activités qui s’inscrivent dans le cadre de la célébration, le 11 juillet 2021, de la Journée Mondiale de la Population (JMP) et dont la cérémonie officielle de lancement venait de s’achever au Ministère des Affaires Economiques et de la Promotion des Secteurs Productifs, sous la houlette du Secrétaire général, M. Mohamed Moustapha, dit Idoumou Ould Abdi Ould Jiyid. C’était en présence de M. Saidou Kaboré et des Secrétaires généraux des Ministères de la Santé et des Affaires Sociales, ainsi que le Coordinateur du Projet SWEDD et des directeurs centraux des départements cités. La cérémonie en présentiel ayant été réduite au strict minimum, beaucoup de cadres de l’UNFPA et des ministères précités, ont suivi la cérémonie par visioconférence.

Convid-19 et ses impacts sur le système de santé

Supervisant le lancement des activités commémoratives de la JMP 2021, M. Idoumou Ould Abdi Ould Jiyid, a déclaré que « la pandémie a perturbé davantage la prestation des soins de santé, entraînant un frein à la fréquentation des centres de santé, notamment pour les services de santé de la reproduction ». En témoigne, selon lui, l’évolution des indicateurs qui demeurent préoccupante. Il a toutefois mentionné l’effort national qui a su « contenir la propagation du virus et le maintien à moins de 10% de la charge de morbidité et de mortalité liée au Covid-19 », grâce, selon lui, à l’appui des partenaires, notamment l’UNFPA qu’il a remercié pour ses appuis constants.

M. Idoumou Ould Abdi Ould Jiyid a mis l’accent sur les trois priorités du gouvernement dans le plan national de santé de la reproduction, à savoir, la réduction de la mortalité maternelle et périnatale, la planification et l’espacement des naissances, et enfin, la santé des adolescents et des jeunes.

Message de la Directrice Exécutive de l’UNFPA, « nous alarmer face à l’incapacité des femmes à exercer leurs droits et exprimer leur choix »

Le Représentant résident de l’UNFPA en Mauritanie, a livré le message de la Directrice Exécutive de l’UNFPA, Dr. Natalia Kanem, qui a tiré la sonnette d’alarme sur « l’incapacité des femmes à exercer leurs droits et à exprimer leurs choix en matière de sexualité et de procréation… »

Auparavant, M. Saidou Kaboré avait tenu à saluer les efforts déployés par le gouvernement mauritanien pour contrer la pandémie à Covid-19. Il a cité notamment le plan national multisectoriel de lutte contre la Covid-19, les mesures prises en tenant en compte des besoins des populations les plus vulnérables, ce qui a permis, selon lui, « de contenir au mieux les effets de la pandémie ».

Il a également mentionné l’appui que l’UNFPA et les autres partenaires apportent au gouvernement pour « assurer la continuité de l’offre de services de santé de la reproduction, la planification familiale, la prévention et la prise en charge des violences basées sur le genre (VBG), ainsi que les accouchements assistés par du personnel qualifié ».

Des activités dans plusieurs Wilayas

La célébration de la JMP 2021 est marquée par plusieurs activités organisées en amont et en aval.

Ainsi, une mission conjointe UNFPA-Ministère de la Santé sillonne depuis le 5 juillet 2021, et ce jusqu’au 18 juillet, les Wilayas de l’Assaba, du Brakna, du Tagant, du Gorgol, du Guidimagha, de l’Adrar, de l’Inchiri et de Nouakchott, pour la formation des prestataires de santé sur le continuum de services et la prévention contre la Covid-19, avec la distribution de matériels de protection et des kits d’accouchement.

Du 10 au 16 juillet, des émissions radiophoniques et télévisées sont au programme par rapport à la continuité des services essentiels en matière de santé de la reproduction (SR) sous Covid-19 ainsi que sur les effets de la pandémie sur la mère et l’enfant. Ces émissions seront accompagnées par la publication de plusieurs articles de presse.

Du 4 au 15 juillet, Nouakchott, Bassiknou, Mberra, Kaédi et Rosso abriteront des formations à l’intention de filles issues de milieux défavorisés sur les compétences de vie courante et sur les activités génératrices de revenus pour assurer leur autonomisation.

Le 11 juillet, hormis l’ouverture officielle, JAHE a organisé un match de football féminin, ainsi qu’une séance de sensibilisation sur les VBG et la SR à El Mina.

Du 11 au 20 juillet, sera organisé au Hodh El Gharbi et en Assaba, des opérations d’engagement d’abandon des mutilations génitales féminines. Pendant la même période, Aleg accueillera un atelier de sensibilisation au profit d’imams de mosquée sur la santé de la reproduction. A Nouakchott, un débat radio télévisé aura lieu sur la SR dans les quatre langues nationales.

Du 11 au 15 juillet, une mission de supervision et de suivi des activités de lutte contre le VIH au sein des groupes vulnérables se déroulera à Nouadhibou, Chami et Nouakchott.

Du 12 au 17 juillet, un atelier de renforcement des capacités sur la santé de la reproduction chez les adolescents et jeunes est programmé à Kaédi, et sur la librairie digitale pour les ressources humaines.

Du 12 au15 juillet, des distributions d’équipements médicaux auront lieu au niveau des 9 centres de santé dans les 3 Wilayas de Nouakchott pour la continuité des services essentiels (tables d’accouchement, tables d’examen, paravents).  Le lancement officiel de cette opération se déroulera à Dar-Naïm et à El Mina.

Du 13 au 18 juillet, aura lieu au camp de Mberra, une formation des relais communautaires sur les VBG et les premiers secours psychologiques.

Le 15 juillet, l’Université Al Asriya de Nouakchott accueillera une conférence sur le thème de la JMP 2021.

Cheikh Aidara

Partagez

Commentaires