Planète Jeunes de Tékane, plusieurs établissements en lice pour le concours Génies en herbe

Article : Planète Jeunes de Tékane, plusieurs établissements en lice pour le concours Génies en herbe
Crédit:
24 octobre 2021

Planète Jeunes de Tékane, plusieurs établissements en lice pour le concours Génies en herbe

Le Club Planète Jeunes de Tékane a organisé vendredi 22 octobre 2021 à l’Institut Français de Mauritanie (IFM) le concours Génies en Herbe dans le cadre de ses activités annuelles. Pas moins d’une dizaine d’établissements scolaires ont participé à la compétition.

Une élève sur la sellette des examinateurs – Crédit Aidara

Beaucoup d’ambiances juvéniles ce vendredi 22 octobre 2021 dans la cour et dans la salle de projection de l’IFM de Nouakchott. Sur l’esplanade éclairé comme dans une pièce de théâtre, élèves compétiteurs et jury se faisaient face dans une salle plongée dans la pénombre. Plusieurs élèves du secondaire, exclusivement de l’enseignement privé, suivaient attentivement la joute qui se déroulait sous leurs yeux.

Par groupe de quatre élèves par établissements, les candidats passaient un à un pour épeler des mots du dictionnaire français que les examinateurs leur posaient avec une diction détachée. Les bonnes réponses donnaient lieu à des applaudissements sonores et des mots d’encouragement.

Parent d’élèves et candidats suivent les duels – Crédit Aidara

Les écoles Ansar, Diamly, El Vaida, Bab Salam, Chemin du Savoir, Noura, Ecole Ousmane Sarr, Sahel Riyadh et Mauritanides 2 étaient en compétition. Il s’agirait de la 26ème édition d’une épreuve qui met chaque année en lice plusieurs établissements scolaires, essentiellement à Nouakchott avec parfois des incursions hors du pays, comme l’avait planétienne qui avait mené l’équipe en 2019 de la Mauritanie à Dakar, en passant par Bamako et Cotonou, ou encore la tournée dans les régions de l’intérieur de la Mauritanie, Tékane, Rosso, Atar, Nouadhibou, Kiffa, Kaédi…

Les candidats attendent leur tour – Crédit Aidara

Comme l’indique la page facebook de l’organisation, ce concours est destiné à l’éducation des enfants et à l’amélioration de leurs connaissances, à mobiliser et regrouper les jeunes, à promouvoir les langues locales, à travers également d’autres canaux, comme les conférences, les débats et les échanges culturels.

Le Club Planète Jeunes de Tékane, présidé par Tall Mamadou, dispose également d’une bibliothèque mobile pour l’animation et la sensibilisation en milieu scolaire autour de thèmes comme la sécurité routière, l’environnement, la santé, les droits de l’enfant.

Cheikh Aidara

Partagez

Commentaires