La section Mauritanie de l’Union de la Presse Francophone se choisit une nouvelle direction

Article : La section Mauritanie de l’Union de la Presse Francophone se choisit une nouvelle direction
Crédit:
13 novembre 2021

La section Mauritanie de l’Union de la Presse Francophone se choisit une nouvelle direction

Après une longue période de transition, la section Mauritanie de l’Union de la Presse Francophone (UPF Mauritanie) a élu vendredi 12 novembre 2021 un nouveau bureau exécutif composé de 8 membres.

Photo de famille à la fin de l’AG – Crédit Aidara

Sur les 32 membres de la section UPF Mauritanie, détenteurs de la carte professionnelle de l’UPF Internationale 2021, 24 ont répondu présent lors de l’ouverture, vendredi 12 novembre 2021 à Nouakchott, de l’Assemblée générale portant renouvellement du bureau exécutif et ses instances.

Un comité restreint composé de Raky Sy et de Chighali Mohamed a assuré la supervision des élections, en présence de la représentante de l’UPF Internationale, Meriem Oudghiri, vice-présidente de l’instance faitière de la presse francophone au niveau mondial et présidente de la section Maroc de l’UPF.

cérémonie de clôture : Bakary, Issa Yedaly, Ahmed Taleb, Meriem, Raky Sy – Crédit Aidara

Après approbation des textes constitutifs de l’association et ses modifications, en l’occurrence le Statut et le Règlement Intérieur, les congressistes ont plébiscité l’unique liste candidate, avec 23 voix pour et une seule abstention.

La cérémonie s’est terminée comme elle avait débuté, avec des échanges de discours, entre Bakary Guèye, président nouvellement élu de l’UPF Mauritanie, Meriem Oudghiri, vice-présidente de l’UPF Internationale, et Issa Ould Yedaly, Directeur des Accréditations et des Relations avec la Presse, représentant le Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, assurant la tutelle des institutions de presse.

Dans son discours, Issa Ould Yedaly s’est dit réjoui par la tenue de l’assemblée générale de la section locale de l’UPF, mettant en exergue le rôle pionnier que la presse francophone a joué dans l’histoire des médias en Mauritanie. Il a insisté sur l’intérêt que le Chef de l’Etat, Mohamed Cheikh Ghazouani accorde à l’émergence d’une presse professionnelle et de qualité. Il a évoqué dans ce cadre la révision en cours de l’arsenal juridique pour répondre aux exigences liées à la professionnalisation du secteur, tout en réitérant la volonté des pouvoirs publics à renforcer les capacités des médias, notamment à travers l’augmentation du fonds d’aide à la presse. Enfin, il a souligné la disponibilité de son département à apporter tout appui ou accompagnement dans la réussite des objectifs que s’est fixé la section UPF-Mauritanie.

Meriem Oudghiri lors de son allocution – Crédit Aidara

De son côté, Meriem Oudghiri s’est dite honorée de représenter l’UPF-Internationale à ces assises de la section Mauritanie. Elle a rappelé que la francophonie est fière de porter la diversité de ses membres, à travers leurs cultures et leurs langues. Elle a rappelé que l’UPF, c’est un réseau international qui compte 3.500 membres dans 150 pays à travers le monde. Elle s’est enfin félicité du déroulé de l’Assemblée générale de la section UPF-Mauritanie, notamment la transparence et l’esprit démocratique qui l’ont caractérisé. Elle a par la suite déclaré que l’instance faitière est prête à apporter toute aide ou appui pour la bonne réussite du mandat du nouveau bureau qui vient d’être élu.

Vue partielle des congressistes – Crédit Aidara
Bakary Gueye

Auparavant, Bakary Guèye, avait souhaité la bienvenue aux congressistes ainsi qu’aux invités. Il a remercié dans son discours le ministère de tutelle pour l’aide apportée à l’organisation de l’Assemblée générale de la section UPF-Mauritanie. Il a également remercié l’instance internationale pour l’intérêt accordé à ses assises, qui s’est traduit par l’envoi de sa vice-présidente à Nouakchott pour superviser et assister au déroulé de l’évènement.

Il faut noter que le Président du Syndicat des Journalistes de Mauritanie (SJM), Ahmed Taleb Maaloum, a assisté au déroulé de l’Assemblée générale. Il a exprimé à ce propos, tout le bien qu’il accorde à la presse francophone, soulignant la disponibilité du SJM à collaborer avec la section UPF-Mauritanie pour l’émergence d’une presse forte, professionnelle et unie.

Cheikh Aïdara

COMPOSITION DU BUREAU EXECUTIF UPF-MAURITANIE

  • Président :                     Bakary Guèye
  • Vice-Président :            Cheikh Aidara
  • Secrétaire Général :      Khalilou Diagana
  • Trésorier Général :        Sneiba Mohamed
  • Chargé du Genre :       Awa Seydou Traoré
  • Chargé des Langues Nationales : Diallo Saidou Mamadou
  • Chargé de la Formation et Communication : Fofana Issa
  • Chargée de l’Organisation : Alya Abass
Partagez

Commentaires