6 décembre 2021

Une étude fait le bilan sur le Forum des Acteurs Non-étatiques

Le Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile, M. Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi, a ouvert, lundi 6 décembre 2021 à Nouakchott, l’atelier de présentation de l’étude d’évaluation de la performance du Forum des Acteurs Non Etatiques en Mauritanie.

Le Commissaire (4ème à partir de la gauche) à l’ouverture de l’atelier

L’atelier, organisé par le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile, avec le soutien de l’Union européenne, a servi de cadre d’échanges et de discussion sur les conclusions et recommandations de l’étude. Il a permis d’aboutir à des propositions avancées par les participants, acteurs de la société civile, cadres de l’administration publique et partenaires techniques et financiers.

Le Commissaire aux droits de l’homme a expliqué dans son discours que l’atelier est organisé dans le sillage des efforts déployés par le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Al- Ghazouani, tendant à renforcer la présence de la société civile dans l’État de droit ainsi que son rôle dans le suivi des politiques de développement. Cet intérêt pour la société civile s’est traduit selon le Commissaire, par l’adoption et la publication d’une nouvelle loi régissant les associations, réseaux et organismes, ainsi que ses textes d’application. Il s’est aussi traduit par la création d’une plateforme numérique pour l’enregistrement des organisations de la société civile et le suivi de leurs activités, mais aussi par l’élection de plateformes régionales de la société civile dans l’ensemble des Wilayas du pays.

Il a ajouté que l’étude en question a permis de faire un diagnostic sur l’état du Forum des Acteurs Non Etatiques au regard de son statut, de sa structure, de sa légitimité, de sa gestion, des activités qu’il a entreprises depuis sa création, de l’apport de ses membres, de ses relations avec son environnement, de sa disponibilité financière et des résultats obtenus.

Il a souligné que cette étude a permis également de tracer des perspectives de changement et de développement, notamment en ce qui concerne la famille de la société civile, afin d’assurer l’harmonisation des instances faîtières de cette société avec les nouveaux systèmes juridiques.

Il a souligné que les opinions et suggestions des participants constitueront un ajout qualitatif à l’étude et qu’elles amélioreront la réalisation des objectifs souhaités, en approuvant son contenu et en identifiant des mécanismes pour assurer la mise en œuvre rapide des recommandations qui y sont contenues.

La représentante de l’Union européenne a souligné pour sa part l’importance du Forum des acteurs non étatiques en tant que cadre de valorisation du rôle de la société civile.

Elle a déclaré que la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie travaille actuellement sur une feuille de route relative au soutien et à l’assistance à apporter aux organisations de la société civile dans le cadre de son plan d’action 2021-2024.

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires