Nouadhibou : formation sur la promotion de l’égalité et la lutte contre l’exclusion et la discrimination
Le Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile, M. Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi, a ouvert, vendredi 10 décembre 2021 à Nouadhibou, un atelier de formation sur la promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations et l’exclusion au profit de certaines organisations représentées dans les forums régionaux de la société civile à Nouadhibou.
Cet événement organisé à Nouadhibou entre dans le cadre des activités commémoratives de la Journée internationale des droits de l’homme. Il s’inscrit dans la politique de décentralisation initiée par le Commissariat pour la célébration de cette journée.
La cérémonie a été marquée par de nombreuses manifestations culturelles faisant la promotion de l’égalité, de la justice sociale et de l’accès des citoyens aux droits garantis par la loi.
A cette occasion, le Commissaire aux Droits de l’Homme a souligné que la commémoration de cette journée sous le slogan « l’égalité comme solution pour créer une société plus juste et inclusive » revêt une importance toute particulière en raison de sa charge significative qui met exergue les valeurs humaines et l’importance qu’elles occupent en Mauritanie et dans le monde. Une charge émotive que la Journée internationale des droits de l’Homme permet de rappeler à l’occasion.
Le Commissaire a passé en revue les acquis majeurs réalisés par la Mauritanie dans le domaine des droits de l’homme, ainsi que les mécanismes nationaux adoptés par notre pays pour consacrer et préserver ces acquis importants, conformément au soin particulier qu’accorde le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, aux droits humains et au travail humanitaire.
A son tour, le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Ahmed Salem Ould Bouhoubeiny, a souligné les acquis importants réalisés par la Mauritanie dans le domaine des droits de l’Homme, ainsi que la poursuite inlassable des efforts à travers un travail gouvernemental sérieux et significatif et la coordination avec divers partenaires dans ce domaine.
Les représentants du Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, ont apprécié le niveau de coopération, jugé de constructif et fructueux, entre les agences des Nations unies, les autorités et les organisations nationales des droits de l’homme. Ils ont passé en revue les étapes importantes qui ont été accomplies vers la consolidation de l’égalité et la promotion de l’égalité.
Pour sa part, le Président de la Plateforme de la société civile, M. Yahya Ould Dedde, a relevé le niveau d’interaction positive entre le Commissariat, les organes nationaux des droits de l’homme et la société civile, dans la promotion et le renforcement de l’expertise de la société civile au niveau de Nouadhibou, notamment dans les domaines des droits de l’homme et de l’humanitaire.
Le Commissaire aux Droits de l’Homme, a profité de la commémoration de la Journée internationale des droits de l’homme, pour inaugurer à Nouadhibou les bureaux de la Délégation régionale du Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile. Il a assisté également à l’ouverture du bureau régional du Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme et celui de la CNDH.
Le Commissaire aux Droits de l’Homme était accompagné dans ses déplacements par les autorités administratives et sécuritaires de Nouadhibou, ainsi que les élus de la région.
Cheikh Aïdara
Commentaires