CAN 2021 : sortie sans gloire de la Mauritanie

22 janvier 2022

CAN 2021 : sortie sans gloire de la Mauritanie

L’équipe nationale de football de la Mauritanie est la première à être éliminée dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations 2021(CAN) qui se joue au Cameroun. En trois défaites sur trois matchs, zéro but marqué et 7 buts encaissés, les Mourabitounes sortent de la compétition continentale sans gloire ni lauriers. En Mauritanie, la déception est grande et beaucoup demandent déjà des comptes à la fédération de football (FFRIM).

Les Mauritaniens avaient commencé à croire à leur équipe nationale
Les Mauritaniens avaient commencé à croire à leur équipe nationale (photo archives) – Crédit Aïdara

Aucun but marqué

Battue 1-0 par la Gambie lors de son premier match dans la ville de Limbé au Cameroun, puis écrasée 4 à 0 par la Tunisie lors de sa deuxième sortie, l’équipe nationale de Mauritanie pouvait déjà dire adieu à la Coupe d’Afrique des Nations 2021 qu’elle disputait pour la deuxième fois consécutive. Ce, avant même sa dernière confrontation face au Mali, finalement remportée 2-0 à son détriment.

Avec 3 défaites en 3 matchs, aucun but marqué et sept buts encaissés, l’équipe de la Mauritanie s’est avérée l’équipe la plus faible du tournoi. La plus mauvaise attaque et la plus mauvaise défense.

L’une des principales causes de la contre-performance des Mourabitounes, le nom de l’équipe nationale mauritanienne, est sans doute le limogeage à la veille de la compétition, de l’ancien entraîneur Corentin Martins. Tous les observateurs s’accordent aujourd’hui à reconnaître que la décision prise par la FFRIM de se débarrasser de Martins quelques semaines avant la CAN est une décision irréfléchie et fatale.

Didier Gomez Da Rosa, recruté précipitamment à sa place n’a pas eu le temps nécessaire pour se familiariser avec les joueurs et s’imprégner du contexte du football mauritanien en pleine reconstruction.

Son examen de passage à la Coupe Arabe au Qatar a été décevant, avec deux défaites et une victoire à la Pyrrhus arrachée face à la Syrie.

Basée sur un jeu pleinement offensif, la tactique du nouvel entraîneur, qui n’a pas pris le temps de bâtir une défense solide, a été fatale à tous les coups, faisant encaisser à la Mauritanie de lourds scores, que la tactique défensive de Corentin avait éloigné de la conscience collective.

Les choix tactiques inappropriés de l’entraîneur Da Rosa, le recrutement tout azimut de nouveaux joueurs sans expérience avec l’équipe nationale, comme Ibnou Bâ, l’absence d’une tactique défensive efficiente et d’une attaque percutante, en plus du peu d’engagement et du manque de combativité des joueurs, ont pesé sur les Mourabitounes, méconnaissables tout au long de la CAN.

Des fonds colossaux déboursés par l’Etat

Pourtant, l’Etat mauritanien avait déboursé des fonds colossaux, 100 millions MRU (1 milliard ancienne ouguiya) pour offrir des conditions optimales de compétitivité à l’équipe nationale, avec des stages dorés au Maroc, une participation acceptable au Qatar et au Cameroun.

Après la sortie peu honorable de la Mauritanie de la CAN, l’heure des comptes a sonné. Les responsables de cette déconfiture doivent être identifiés et des têtes tomber.

Pourtant, des équipes comme les Comores ou la Gambie, qui disputent toutes les deux leur première CAN, doit servir de baromètre à ceux qui cherchent encore des justificatifs à la déconfiture de l’équipe mauritanienne. Les Comores et la Gambie ont démontré qu’avec du courage, de la combativité, du patriotisme, on peut soulever des montages. Les Comores qui ne comptent aucune vedette dans leurs rangs ont sorti le Ghana, et la Gambie a dompté la Tunisie. Toutes les deux passent au deuxième tour de la compétition.  

La Guinée Bissau, la Sierra Léone, le Malawi ou encore le Zimbabwe ou le Soudan, n’ont pas été ridicules. Malheureusement, les Mourabitounes sont les seuls à l’avoir été durant cette CAN.

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires