UNFPA et OOAS au Laboratoire de contrôle des médicaments de Ndjamena, consolider les réseaux nationaux dans CEDEAO, Mauritanie et Tchad

Article : UNFPA et OOAS au Laboratoire de contrôle des médicaments de Ndjamena, consolider les réseaux nationaux dans CEDEAO, Mauritanie et Tchad
Crédit:
15 février 2022

UNFPA et OOAS au Laboratoire de contrôle des médicaments de Ndjamena, consolider les réseaux nationaux dans CEDEAO, Mauritanie et Tchad

15 février 2022- Madame Argentina Matavel, Directrice Régionale de l’UNFPA WCARO et Prof Stanley Okolo, Directeur Général l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) ont visité le Laboratoire national de contrôle de la qualité des médicaments de N’Djamena au Tchad.

Le laboratoire bénéficie de l’appui de l’UNFPA et de l’OOAS dans le cadre du projet d’autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD).

Les deux Représentants se sont entretenus avec la direction du laboratoire et ont rappelé l’importance des produits de qualité pour le bien-être de la population.

L’OOAS et UNFPA ont aidé à la création d’un réseau de contrôle de qualité des médicaments nationaux (NMQCLs) dans la CEDEAO, en #Mauritanie et au Tchad pour l’échange d’informations, d’expériences, de meilleures pratiques et la communication continue.

Le laboratoire national a joué un rôle important dans la réponse à la pandémie de la #COVID19.

Les deux institutions renforcent les capacités en formant le personnel au système de gestion de la qualité. L’OOAS prévoit de lancer une surveillance régionale post-marché basée sur le risque pour aider à détecter le pourcentage de médicaments non conformes aux normes et falsifiés dans la région et au-delà.

Les Représentants de l’UNFPA et de l’OOAS ont réaffirmé le soutien de leurs institutions et du projet SWEDD pour renforcer les capacités du laboratoire en vue de l’inclusion des produits de santé reproductive et des contraceptifs dans le portefeuille de produits à tester.

Partagez

Commentaires