DECLARATION DE LA COORDINATION REGIONALE DES OSC GFF-GUIDIMAKHA SUR L’ENTRAVE DES DROITS FONDAMENTAUX DES ENFANTS AU GUIDIMAKHA : LA MENDICITE DES ENFANTS TALIBES

1 juin 2022

DECLARATION DE LA COORDINATION REGIONALE DES OSC GFF-GUIDIMAKHA SUR L’ENTRAVE DES DROITS FONDAMENTAUX DES ENFANTS AU GUIDIMAKHA : LA MENDICITE DES ENFANTS TALIBES

La Coordination Régionale des OSC-GFF-Guidimakha a été saisie par Zeinabou  Mohamed MAHMOUD, Présidente de l’ONG SAWAB, et membre de la Coordination au sujet de la mendicité des enfants talibés au Guidimakha.

Suite à cette interpellation, la Coordination a conduit des enquêtes au niveau des quartiers de la ville de Sélibaby. Les investigations effectuées dans ces quartiers nous ont permis de collecter un certain nombre d’information :

  1. Identification de centaines d’enfants talibés dans tous les quartiers de Sélibaby ;
  2. La moyenne d’âge de ces enfants varie entre 8 et 14 ans ;
  3. La plupart de ces enfants  sont localisés dans le quartier Collège ; Ils dorment dans la rue
  4. Ces enfants sont déscolarisés ;
  5. Ils sont mal habillés et ne portent pas de chaussures ;
  6. Certains d’entre eux ont des plaies et souffrent des maladies non traitées ;
  7. Ils se nourrissent d’aliments quémandés dans différentes maisons ;
  8. Ils sont sans abri et dorment parfois dans la rue ;
  9. Ils sont obligés de rapporter quotidiennement une somme d’argent fixée par leur maitre coranique.

Par ailleurs, ces enfants mendiants sont par ailleurs exposés à toutes formes d’atteinte à leur intégrité physique et morale et sont en permanence en situation de vulnérabilité.

N’ayant pas les moyens de les nourrir, la pauvreté serait donc la cause première de cette situation. Ceux qui sont censés les protéger et subvenir à leurs besoins les exploitent en réalité, car  l’argent perçu  est donné par ces enfants au maître d’école coranique auquel ils ont été confiés par leur famille.

Cette évolution de la mendicité infantile est donc en relation avec le déclin des conditions de vie socio-économiques des populations. L’enquête conduite montre que ces enfants talibés pour la plupart proviennent des régions pauvres du Sénégal et migrent avec leur maître. Cette situation s’est amplifiée depuis que le Sénégal a banni cette pratique que l’on peut considérer comme une forme contemporaine de traite des enfants. Il est inadmissible que la mendicité soit prohibée au Sénégal et tolérée en Mauritanie.

En effet, l’Article 4 de la Déclaration des Droits de l’Enfant de 1959 stipule que « l’enfant doit bénéficier de la sécurité sociale, il doit pouvoir grandir et se développer d’une façon saine (…). L’enfant a droit à une alimentation, à un logement, à des loisirs et à des soins médicaux adéquats» (Assemblée Générale des Nations Unies). La mendicité met à mal tous ces droits, qui sont indispensables pour le développement physique et mental d’un enfant.

La mendicité est une forme nouvelle d’esclavage humain que la société semble admettre et tolérer au nom d’une religion en principe très protectrice des droits fondamentaux de l’être humain.

La Coordination Régionale des OSC lance un appel vibrant à l’État Mauritanien pour mettre fin à cette situation dramatique qui nuit à son image de marque en rapatriant les maitres et leurs talibés dans leurs pays d’origine et en s’occupant des enfants mauritaniens vivant en situation difficile.

Sélibaby, 29/05/2022

Étiquettes
Partagez

Commentaires