Série d’ateliers régionaux de formation sur les mécanismes de surveillance et de documentation dans le domaine des droits de l’homme

Article : Série d’ateliers régionaux de formation sur les mécanismes de surveillance et de documentation dans le domaine des droits de l’homme
Crédit:
29 juillet 2022

Série d’ateliers régionaux de formation sur les mécanismes de surveillance et de documentation dans le domaine des droits de l’homme

Le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile a mené, du 21 au 27 juillet 2022, plusieurs ateliers régionaux de formation sur les mécanismes de surveillance et de documentation des violations des droits de l’homme.

Initier et accompagner les acteurs de la société civile actifs dans le domaine des droits de l’homme, en matière de suivi, de surveillance et de documentation des cas de violations des droits humains. Telle est l’action que le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile, en collaboration avec le Bureau du Haut-commissariat des Nations Unies sur les Droits de l’Homme, a mené du 21 au 27 juillet 2022 dans les deux Hodhs, l’Assaba, le Tagant et le Brakna.

Néma, le 21 Juillet. Dans la capitale du Hodh Echarghi, le Wali adjoint, M. Mohamed El Mokhtar Ould Babah, a affirmé que la question des droits de l'homme occupe une grande place dans les programmes et politiques générales de l'Etat et qu’elle constitue un pilier central dans le programme « Taahoudati » de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Cheikh Ghazouani et que le gouvernement sous l’impulsion du Premier Ministre, Monsieur Mohamed Ould Bilal s’applique à mettre en œuvre.

Il a ajouté que l’État attache une grande importance à la protection des droits de l’homme et que le Commissariat aux Droits de l’Homme dispose des pleins pouvoirs pour recevoir les plaintes, poursuivre les auteurs de violation des droits humains et prendre en charge les victimes. D’où, selon lui, l’importance de cet atelier qui permettra aux participants de maîtriser les techniques de veille et de documentation. Il a précisé que cet atelier permettra en outre aux participants d’avoir une compréhension plus claire des questions relatives aux droits de l’homme.


Aïoun, le 22 Juillet. Dans la capitale du Hodh Gharbi, le Conseiller du Wali pour les Affaires Administratives et Juridiques, M. Ahmedou Ould Ahmed Mahmoud, a mis en exergue l’importance des droits de l’homme dans le programme politique du Chef de l’Etat, « Mes Engagements », que le gouvernement est en train de mettre en œuvre.

Il a ajouté que l’Etat accorde une grande importance à la protection des droits et que le Commissariat aux Droits de l’Homme a dans ce cadre pleins pouvoirs pour recevoir les plaintes, suivre les auteurs et prendre en charge les victimes.

« C’est là toute l’importance de cette activité d’aujourd’hui, à savoir, la maîtrise des techniques de veille et de documentation, véritable garantie pour parvenir à la vérité en cas de violation des droits humains, ce qui permettra de poursuivre les auteurs et de prendre en charge les victimes et leur restituer leur droit » a-t-il précisé.

À la fin de son discours, le Conseiller du Wali a déclaré avoir apprécié les résultats de l’atelier qui a permis de doter les participants des connaissances suffisantes pour éviter toute confusion sur les questions relatives aux droits de l’homme.

Kiffa, 23 Juillet 2022. AKifa, capitale de l’Assaba, le Conseiller du Wali pour les Affaires Administratives et Juridiques, M. Cheikh Seyed Ahmed Ould Sidati Ould Mahjoub, a déclaré que l’objectif de l’atelier est de renforcer les capacités de la société civile dans le domaine des techniques de surveillance et de documentation des violations des droits de l’homme.

Il a ajouté que les hautes autorités du pays accordent la priorité aux questions relatives aux droits de l’homme dans le pays, conformément à la volonté de Son Excellence le Président de la République incarnée dans l’action du gouvernement. Ces avancées ont été obtenues, selon lui, grâce à l’efficacité des programmes et plans de promotion et de protection que le Commissariat aux droits de l’homme met en œuvre.

Le Conseiller a exhorté les participants à se saisir de l’opportunité qu’offre cet atelier pour améliorer et renforcer leurs capacités et connaissances afin de se spécialiser et de se professionnaliser davantage. « Cela vous permettra de suivre le rythme de transformation qualitative que connaît notre pays sur le terrain des droits de l’homme en conformité avec la législation nationale et internationale » a-t-il ajouté à l’intention des participants.

Tidjikja, 25 Juillet 2022. Dans la capitale duTagant, le Wali adjoint, M. Salem Ould Taleb Abderrahmane a souligné que l’atelier va permettre de renforcer les capacités de la société civile dans le domaine de la surveillance et de la documentation des cas de violations des droits de l’homme. Il a souligné l’importance particulière accordée par les autorités aux questions des droits de l’homme, conformément à la vision du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani et du gouvernement. Selon lui, les résultats escomptés sont significatifs grâce à l’efficacité des programmes et plans de promotion et de protection mis en œuvre par le Commissariat aux Droits de l’Homme.

Il a exhorté les participants à profiter de l’opportunité offerte par l’atelier pour s’imprégner des connaissances acquises afin de renforcer leurs capacités dans le domaine du suivi et de la documentation des cas de violation des droits humains.


Aleg, 27 Juillet 2022. A Aleg, capitale du Brakna, le Conseiller du Wali pour les Affaires Economiques et Sociales, M. Lemrabott Sidi Mohamed Ould Mohamed Babah, a expliqué l'objectif de l'atelier qui porte sur le renforcement des capacités de la société civile dans le domaine des techniques de suivi et de documentation des violations des droits de l'homme.

Selon lui, les questions des droits de l’homme occupent une place centrale dans la politique du gouvernement, conformément à la vision exprimée par le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani et mis en œuvre par le gouvernement. Il a mis en exergue l’efficacité des programmes et plans de promotion et de protection exécutés par le Commissariat aux Droits de l’Homme. Il a exhorté les participants à saisir cette opportunité pour maîtriser les mécanismes de suivi et de documentation des cas de violation des droits humains.

 

La tournée effectuée par le Directeur adjoint des droits de l’homme, a permis à ce dernier, dans toutes les étapes, d’indiquer que cet atelier est la concrétisation des directives des autorités supérieures visant à promouvoir et à protéger les droits de l’homme dans le pays. Il a partout mis en exergue les actions menées par le Commissariat aux Droits de l’Homme dans l’encadrement des acteurs de la société civile et le renforcement de leurs connaissances sur la législation nationale dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme, notamment la législation nationale criminalisant la traite des personnes et les pratiques esclavagistes. Il a expliqué qu’une telle maîtrise de ces questions va permettre à la société civile d’être mieux informée sur les mécanismes de surveillance et de documentation des violations potentielles des droits de l’homme.

Il a profité également de l’occasion pour mettre en exergue le rôle central joué par le Commissariat sur les questions relatives aux droits de l'homme, en particulier la protection des individus et des groupes contre les violations. Il a souligné que cette série de formations va permettre aux acteurs de la société civile de mieux affiner les techniques de surveillance et de documentation dans le domaine des droits de l'homme.

L’ouverture des ateliers s’est déroulée partout en présence des autorités administratives et sécuritaires des Wilayas visitées, ainsi que des représentants de la société civile spécialisée.

Cheikh Aïdara
Synthèse

Partagez

Commentaires