Atelier spécial de partage des résultats d’une étude sur certaines formes de traite des personnes

Article : Atelier spécial de partage des résultats d’une étude sur certaines formes de traite des personnes
Crédit:
1 août 2022

Atelier spécial de partage des résultats d’une étude sur certaines formes de traite des personnes

Le Commissaire Adjoint aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile, M. Rassoul Ould Khal, a supervisé ce lundi à Nouakchott l’ouverture d’un atelier spécial de partage des résultats d’une étude sur certaines formes de traite des personnes.

L’atelier qui a duré une journée était organisé par le Commissariat aux Droits de l'Homme, à l'Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile, en partenariat avec le Programme pour la Promotion des Droits de l'Homme et le Dialogue, de la Coopération Allemande (GIZ). 
Il s’inscrit dans le cadre des activités commémorant la Journée Internationale contre la Traite des Personnes, commémorée cette année sous le slogan « Usage et Abus de la technologie ». 
Cet atelier a abordé les résultats d'une étude sociologique menée par le Commissariat aux Droits de l'Homme, avec l’appui de la GIZ, à travers son Programme de Promotion des Droits de l'Homme et le Dialogue sur le phénomène de la mendicité forcée des enfants et du mariage précoce.
Afin de lutter contre le phénomène de la traite des personnes, plusieurs mesures ont été prises par la Mauritanie selon Rassoul Ould Khal, notamment la ratification des conventions internationales les plus importantes sur les droits de l'homme, la promulgation de la loi relative à la prévention et à la répression de la traite des êtres humains et à la protection des victimes, en plus de la création d'un organe national de lutte contre la traite des êtres humains.

Il a expliqué que ces acquis n’auraient pas été atteints sans la volonté sincère de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, visant à surmonter les sédiments de l’injustice et à ouvrir une nouvelle page dans laquelle le citoyen mauritanien jouit tous les droits, de la protection de la justice, de la liberté et de l’égalité.

S’exprimant au nom de la GIZ, Collier Schoeles a exprimé sa satisfaction d’assister à cet atelier sur l’approbation de l’étude sur la mendicité des enfants et leur asservissement forcé.

Elle a salué la politique mauritanienne adoptée dans ce domaine, soulignant à cet égard la poursuite de la coopération entre la GIZ et le Commissariat aux Droits de l’Homme dans la mise en œuvre du plan national de lutte contre traite des personnes en Mauritanie, tout en mentionnant le rôle attendu dans ce cadre du Mécanisme National de Prévention de la Torture et de l’Observatoire National des Droits des Femmes et des Filles.

Cheikh Aidara

Partagez

Commentaires