3 novembre 2022

Nouakchott se prépare à accueillir le plus grand forum mondial sur les droits des enfants

En prélude au forum mondial sur la justice pour les enfants et la privation de la liberté que la Mauritanie va accueillir les 8 et 9 novembre 2022 à Nouakchott, Mme Zeinebou Taleb Moussa, présidente de l’Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l’Enfant (AMSME), a animé une conférence de presse en sa qualité de représentante en Mauritanie depuis 2015 de la plateforme internationale, Défense des Enfants International (DEI) présente sur les cinq continents.Elle a expliqué devant les représentants des médias que c’est la première fois que la Mauritanie accueille un tel évènement, avec la présence attendue de représentants venant de 50 pays. Une étude mondiale sur la situation des enfants sera faite par un représentant du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio Guterez

La presse briefée sur le forum mondial – Crédit Aidara

En marge du forum qui regroupera plusieurs experts internationaux sur les droits des enfants et qui sera ouvert par le Commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, avec la présence de hauts responsables des Nations Unies, la plateforme DEI va tenir son assemblée générale devant mettre en place de nouvelles instances et qui se tient tous les quatre ans.

Zeynabou Taleb Moussa – Crédit Aidara

Cette AG aura lieu du 10 au 12 novembre 2022, en présence du Commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile et d’autres personnalités.

Une conférence de presse est prévue le 9 novembre. La clôture du forum aura lieu le 12 novembre et sera marquée par la lecture de la Déclaration de Nouakchott de la plateforme DEI sur la justice pour les enfants et la privation de liberté.

Ci-après le communiqué de presse établie à cette occasion.

Cheikh Aidara

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Mauritanie abritera du 8 au 9 novembre 2022 un Forum Mondial sur la Justice pour les Enfants et la privation de liberté. Une cinquantaine de pays et d’organisations internationales prendront par à l’évènement.

Le forum est organisé par Défense des Enfants International représenté par l’Association de Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l’Enfant en Mauritanie AMSME en partenariat avec le Panel d’ONG sur les enfants privés de liberté avec l’appui agissant du Commissariat Mauritanien au Droits de l’Homme à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile.

Le Forum est destiné à faire le point sur le travail accompli en matière de justice pour les enfants et de privation de liberté, en mobilisant les principales parties prenantes pour déclencher des actions face à des défis sans précédent, en veillant à ce qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte. Le Forum sera ouvert par le Commissaire au Droits de l’Homme Mr. CHeikh Ahmedou Sidi et la Représentante spéciale du Secrétaire général sur la violence à l’encontre des enfants, Dr Najat Maalla M’jid, avec le Professeur Manfred Nowak, expert indépendant et auteur principal de l’Étude mondiale, qui participera également au Forum et partagera son expérience de l’Étude et de sa diffusion. 

Ces dernières années, de nombreux pays ont connu un rétrécissement dramatique de l’espace civique, des troubles politiques et des restrictions COVID-19 qui ont affecté les droits des enfants et leur participation significative. Alors que la pandémie mondiale a révélé de graves lacunes dans l’accès à la justice pour les enfants, pendant les périodes de confinement, et a eu un impact sévère sur les droits humains des enfants privés de liberté en particulier, ouvrir la voie à la réalisation de l’objectif de développement durable 16 peut encore combler les lacunes si nous agissons maintenant.  

L’évènement permettra notamment de 

  • Faire le point sur les progrès et les défis 3 ans après la présentation de l’étude globale à l’AGNU pour chaque groupe : Administration de la justice, enfants privés de liberté, enfants en situation de migration, enfants en institutions et enfants détenus dans le contexte d’un conflit armé/de raisons de sécurité nationale ;  
  • Échanger les pratiques prometteuses de différents pays et contextes, comme l’investissement dans des mesures non privatives de liberté pour assurer la réintégration sure des enfants dans les familles et les communautés ;  
  • Plaider pour le suivi de la collecte de données sur les enfants privés de liberté ;  
  • Promouvoir le lancement de plans d’action et de politiques nationales mettant en avant les alternatives à la détention ;  
  • Elaborer sur la nécessité d’une approche multipartite et multisectorielle pour mettre fin à la privation de liberté des enfants ; Construire des synergies et des alliances renforçant l’action collective des organisations de défense des droits de l’enfant, de la société civile et d’autres parties prenantes pour promouvoir les recommandations de l’étude mondiale des Nations Unies sur les enfants privés de liberté et utiliser l’ODD16 en particulier comme une feuille de route pour le rétablissement et la promotion de la justice pour les enfants 
  • Promouvoir une coopération renforcée et coordonnée aux niveaux national, régional et international ;   
  • Promouvoir les politiques et pratiques de prévention et de réintégration ;  
  • Mettre en évidence les bonnes pratiques et les pratiques innovantes qui permettent une participation effective et significative des enfants à ces objectifs.  
  • Accroitre la volonté politique de promouvoir et de mettre en œuvre une justice adaptée aux enfants, en créant une dynamique pour les réformes sur les alternatives non privatives de liberté ; 
  • Assurer le suivi et la diffusion des contributions au Forum en apportant des messages clés de plaidoyer au Congrès mondial sur la justice ou à d’autres forums pertinents (Forum politique de haut niveau en juillet 2023). 
  • Adopter un plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations de l’étude globale. 

 Le forum est organisé en prélude de l’Assemblé Générale du Mouvement Défense des Enfants International qui se tiendra à Nouakchott du 10 au 12 Novembre 2022.

Partagez

Commentaires