L’UNFPA offre des équipements de manutention à la CAMEC, pour une bonne gestion des produits de santé reproductive

Article : L’UNFPA offre des équipements de manutention à la CAMEC, pour une bonne gestion des produits de santé reproductive
Crédit:
4 janvier 2023

L’UNFPA offre des équipements de manutention à la CAMEC, pour une bonne gestion des produits de santé reproductive

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a offert, mardi 3 janvier 2023 au cours d’une sobre cérémonie, des équipements de manutention à la Centrale d’Achat des Médicaments et Consommables (CAMEC).

Les cadres de la CAMEC réceptionnent le don en présence de Dr. Boutou chargé de la SR à l’UNFPA (2ème à partir de la gauche) – Crédit Aïdara

« C’est de la très bonne qualité ! » ont constaté le directeur des approvisionnements et le chargé de la logistique de la CAMEC, qui avaient réceptionné le don d’équipements offert par l’UNFPA, en l’absence de la Directrice générale, Dr. Fadly El Sadegh, qui était en déplacement. C’était lors d’une sobre cérémonie organisée mardi 3 janvier 2023 dans les locaux de la CAMEC.

Selon Bocar Mbaye, Chargé du Programme « Sécurisation des Produits de la Santé de la Reproduction (SPSR) » à l’UNFPA, « ce don entre dans le cadre d’une cérémonie annuelle qui dure depuis 2012, date du partenariat entre l’UNFPA et la CAMEC ». Selon lui, ces équipements de manutention constitués de 10 transpalettes et de 10 chariots diables, pour une valeur estimée à 360.000 MRU, vont aider la CAMEC dans la gestion et le stockage, dans des conditions optimales, des produits de santé de la reproduction et la planification familiale (SR/PF).

« Ce don va aider la CAMEC dans la distribution des produits SR/PF dans ses différents centres actuellement en extension » a souligné le Directeur des approvisionnements. Il a précisé que la CAMEC possède aujourd’hui 8 centres de stockage et de distribution des produits à Nouakchott.

Les transpalettes et les chariots objets du don – Crédit Aïdara

Pendant ces dix années de partenariat avec la CAMEC, l’UNFPA a appuyé l’institution dans la réhabilitation et l’équipement des 12 antennes régionales dont elle dispose à travers le pays, pour l’offre de service de proximité des produits SR/PF.

L’UNFPA a aussi appuyé la CAMEC à travers l’offre d’un camion frigo, ce qui a permis à cette dernière de développer son parc automobile par l’achat sur ses propres ressources de 5 autres camions frigos. L’UNFPA a également équipé la Centrale d’achat d’ordinateurs, d’un groupe électrogène, l’installation de chambres froides, la formation et le renforcement de capacités du personnel.

Créée en 2001 en tant qu’outil de la politique de santé chargée de rendre disponibles les médicaments essentiels génériques de qualité, accessibles à toutes les couches de la population, la CAMEC approvisionne les structures de santé sur toute l’étendue du territoire mauritanien. C’est là où sont également stockés les matériels et produits de la santé de la reproduction, notamment les produits contraceptifs, que l’UNFPA livre chaque année à la Mauritanie.

La CAMEC représente à cet effet un véritable pivot du système sanitaire et médical en Mauritanie, en termes d’offres et de distribution de médicaments essentiels, de matériels et consommables.

Les magasins de la CAMEC conservent dans des conditions optimales de qualité les produits de la santé de la reproduction, notamment les produits qui sauvent les vies, les Antibiotiques (contre les infections), les Utérotoniques (contre les hémorragies), les Anticonvulsivants (contre l’éclampsie) et les contraceptifs qui contribuent à réduire d’un tiers les décès maternels, selon les études menées à travers le monde. Parmi également les stocks conservés à la CAMEC, les contraceptifs oraux, les Dispositifs Intra-Utérin (DIU), les Injectables, les Implants et les préservatifs.

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires