La présidente du Réseau des Femmes Leaders du Gorgol et son bureau reçoivent une délégation d’OXFAM et de ROSA

Article : La présidente du Réseau des Femmes Leaders du Gorgol et son bureau reçoivent une délégation d’OXFAM et de ROSA
Crédit:
23 février 2023

La présidente du Réseau des Femmes Leaders du Gorgol et son bureau reçoivent une délégation d’OXFAM et de ROSA

Le siège du Réseau des Femmes Leaders du Gorgol a reçu jeudi 16 février 2023, le Représentant Pays d’Oxfam en Mauritanie accompagné d’une délégation du Réseau des Organisations de la Sécurité Alimentaire (ROSA) conduite par Mme Lalla Aïcha.

Mme Roghaya Aidara ( 2ème à partir de gauche), Lalla Aïcha (en rouge) et le représentant OXFAM -Crédit Aidara

Le Représentant en Mauritanie d’OXFAM Intermon a rendu visite, jeudi 16 février 2023, aux membres du Réseau des Femmes Leaders du Gorgol. Il était accompagné par une forte délégation de ROSA conduite par Mme Lalla Aîcha.

L’occasion pour la présidente du Réseau des femmes leaders du Gorgol, Mme Roghaya Mint Cheikh Abdel Kader Haidara de remercier le Représentant d’OXFAM et la délégation de ROSA pour l’intérêt porté à leurs activités.

Dans le mot qu’elle a prononcé à l’occasion, Mme Roghaya Haidara a rappelé que le réseau qu’elle dirige est un regroupement d’organisations féminines mis en place par ROSA pour renforcer la notion de citoyenneté et le leadership des femmes du Gorgol pour en faire des agents de changement et de transformation, pour la promotion des droits des femmes, dont le droit à l’accès à la terre.

De G; à Dr. Lala Aîcha, le représentant Oxfam et la délégation de ROSA – Crédit Aidara

C’est dans ce cadre, a-t-elle souligné, qu’est intervenu le partenariat tissé avec OXFAM, grâce à l’entremise de ROSA, à travers le projet « « Justice Sociale et Résilience à travers la réduction des inégalités en Mauritanie.

Elle a énuméré les projets menés au profit des femmes du Gorgol depuis quatre ans par le réseau avec l’appui de ROSA, citant la célébration des différentes journées nationales et internationales commémoratives de la femme, mais surtout les efforts fournis pour l’accès aux terres et leur sécurisation. C’est ainsi, dira-t-elle en substance, que le réseau a permis à une dizaine de femmes d’avoir accès à des terres de culture et à leur immatriculation domaniale en leur nom.  

« L’ attribution de ces dix autorisation d’exploitation agricoles à des  coopératives féminines des communes de Kaédi , Nere Walo et Lexiebe, traduit l’engagement constant de ROSA en faveur de l’autonomisation et de la  promotion des droits des femmes ; elle est  aussi le fruit de l’implication du Réseau des femmes leader du Gorgol, qui a usé de tout son leadership auprès de l’Administration pour l’établissement de ces autorisations ; elle couronne également les louables effort menés par l’Equipe technique de terrain de ROSA » a-t-elle illustré

Vue de l’assistance – Crédit Aidara

Mme Roghaya Haidara a enfin remercié OXFAM pour son appui constant ainsi que les autorités administratives locales pour leur accompagnement.

Le Représentant Pays d’OXFAM a vivement félicité les femmes membres du Réseau et les a encouragées, promettant que son organisation ne ménagera aucun effort pour continuer à les appuyer.

Mme Lalla Aïcha a de son côté magnifié les efforts fournis par le réseau pour renforcer l’autonomisation des femmes du Gorgol et leur capacité en leadership féminin. Elle s’est engagée à consolider les liens de partenariat qui lie ROSA au dynamique réseau des femmes leaders du Gorgol.

Enfin, Mme Roghaya Haidara a ajouté que le réseau a installé des points focaux dans diverses zones du Gorgol, notamment à Lexeiba, Ganki, Djeol et Nere Walo.

Wane Ousmane

Notre envoyé Spécial

Partagez

Commentaires