Le Programme SAFIRE forme plus d’une centaine de jeunes aux métiers au Brakna

Article : Le Programme SAFIRE forme plus d’une centaine de jeunes aux métiers au Brakna
Crédit:
20 août 2023

Le Programme SAFIRE forme plus d’une centaine de jeunes aux métiers au Brakna

Les maisons de Jeunes de Boghé et Aleg ont connu jeudi 17 et vendredi 18 août 2023 deux cérémonies de sorties de promotion consacrant l’entrée dans la vie active de dizaines de jeunes formés dans plusieurs métiers.

@crédit Aidara
@crédit Aidara

Grâce au Programme SAFIRE et en partenariat avec les autorités publiques mauritaniennes, le GRET et Caritas ont mis en œuvre un projet dit Plateforme d’accompagnement et de création d’entreprises (PLACE) au Brakna et à Nouakchott. Il s’agit d’un projet qui a ouvert des formations sur divers métiers, mécanique auto, soudure, électricité auto et bâtiment, plomberie, teinture, pâtisserie, coiffure, couture, etc.

Pendant trois ou quatre mois, des dizaines de jeunes ont été formés dans ces différentes filières selon leur choix. Ces formations dispensées dans les lycées techniques à Aleg et Boghé, ont été suivies de stages de formation dans des entreprises de la place, puis un mois de coaching et de formation dans la gestion administrative et financière ainsi que quelques notions de marketing.

@crédit Aidara

Jeudi 17 et vendredi 18 août 2023, cérémonie de remise de diplômes et de matériels complets de travail aux bénéficiaires.

@crédit Aidara

A titre d’exemple, les plombiers sortants, dont des jeunes filles, ont reçu chacun les matériels suivants qui vont leur permettre d’ouvrir leur atelier et de se lancer dans leur propre entreprise.

@crédit Aidara
@crédit Aidara

1 Tenue + 2 paires de chaussures de sécurité + 2 valise à outils + 1 coupongle + 1 brin + 2 clés à bril + 1 scie à métaux + 1 filiere

Autre exemple, les pâtissiers ont bénéficié de matériels de fabrication et de la matière.

@crédit Aidara

Plusieurs parents ont participé à la sortie des deux promotions à Boghé et à Aleg.

Partagez

Commentaires