Patronat mauritanien : L’Etat veut placer ses pions et les patrons s’y opposent

Article : Patronat mauritanien : L’Etat veut placer ses pions et les patrons s’y opposent
Crédit:
22 juin 2016

Patronat mauritanien : L’Etat veut placer ses pions et les patrons s’y opposent

ahed baba ezizi

Le gouvernement mauritanien aurait entamé une procédure au noir pour destituer le président du Patronat mauritanien. Une manœuvre décriée par les syndicats et les partis de l’opposition qui dénoncent une immixtion illégale et antidémocratique de l’Exécutif dans le fonctionnement des associations.

Dans un communiqué publié récemment, le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU) qui regroupe les partis de l’opposition dit radicale se sont insurgés contre les tentatives du pouvoir en place «de tordre le cou à la loi » en tentant par des voies illégales le limogeage du président de l’Union du Patronat Mauritanien, Ahmed Baba Ould Ezizi, élu démocratiquement à ce poste il y a un peu plus d’un an. L’opposition appelle le pouvoir à un plus grand respect de la Constitution mauritanienne qui garantit le libre exercice des syndicats, dénonçant les pressions et menaces exercées sur les organisations patronales et les présidents des fédérations pour destituer leur président.
Il serait reproché à ce dernier d’avoir refusé l’immixtion des autorités tentant à imposer aux fédérations patronales le choix de leurs propres hommes, parmi eux d’anciens officiers de l’armée à la retraite. Le discours de Ahmed Baba Ould Ezizi à la Chambre de Commerce relatif au climat des affaires et la situation difficile du secteur privé, évoquant au passage les mesures coercitives sur le privé mauritanien n’aurait pas été également au goût des autorités.
Le FNDU a aussi fustigé le clientélisme et le népotisme dans l’octroi des marchés publics, notamment les privilèges données à des arrivistes au détriment des véritables opérateurs économiques.
Ainsi, le ministère du Commerce aurait été particulièrement sollicitée dans ce bras-de-fer. Des sources affirment que le département aurait demandé aux membres du Patronat de dénicher un prétexte juridique quelconque pour justifier la tenue d’une Assemblée générale élective destinée à dégommer avec le vernis de la légalité l’actuel président. Sur la même lancée, le ministère des Affaires étrangères aurait signifié à son homologue italien que le sieur Ahmed Baba Ould Ezizi n’est plus accrédité en Mauritanie pour les charges de consul honoraire de l’Italie. Cette mesure diplomatique ajoutée aux manœuvres du ministère du Commerce et les pressions de la Primature concourent tous à la prise de contrôle par l’Exécutif de l’Union du Patronat mauritanien.
Face à l’attaque délibérée dont il est l’objet, le président du Patronat mauritanien, Ahmed Baba Ezizi a mis en garde le Premier ministre et son ministre de l’Energie Ould Béchir contre toute ingérence dans les affaires du syndicat des employeurs mauritaniens, soulignant que le Premier ministre doit d’abord se justifier par rapport aux accusations portées contre lui pour mauvaise gestion des départements dont il avait la charge par le passé.
Par ailleurs, le Patronat mauritanien dans un communiqué publié mardi 21 juin 2016 a demandé qu’une enquête internationale soit diligentée pour faire toute la lumière sur les fortunes colossales et soudaines qui se sont formées en Mauritanie ces dernières années, accusant plusieurs hauts responsables de l’Etat mauritanien de s’être enrichi en profitant de leurs gestions des biens publics. Ils ont rappelé par ailleurs la faillite de plusieurs entreprises publiques placées sous l’autorité du Premier ministre depuis sa nomination à la tête de l’exécutif.
Enfin, le patronat trouve particulièrement incompréhensible cette guerre menée contre le patronat mauritanien qui regroupe la plus grande partie des hommes d’affaires et chefs d’entreprises du pays. Il trouve que cette guerre contre l’un des piliers de l’économie national est d’autant plus injustifiée qu’elle menace la paix sociale et la stabilité nationale.

 

 

Partagez

Commentaires