4 juin 2017

Yahya Oud Abd Dayem : un technocrate dans la fournaise politique

La nomination de Yahya Ould Abd Dayem (au milieu sur la photo) comme Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement est un gâchis pour la technocratie mauritanienne.

Considéré comme l’un des cadres les plus compétents du pays, cet administrateur des finances de l’ENA de Paris et de l’Institut National des Finances a toujours été aux avant-postes dans toutes les questions de développement durant ces dernières années.

Ancien Conseiller à la Présidence de la République sous Sidi Ould Cheikh Abdallahi, puis Directeur du Budget et ensuite Directeur des Politiques Economiques et des Stratégies de développement au sein du Ministère des Affaires Economiques et du Développement, puis après le changement de nom, au sein du Ministère de l’Economie et des Finances, Yahya Ould Hademine jouit d’un grand respect auprès des partenaires techniques et financiers ainsi que les bailleurs de fonds mais aussi auprès de la société civile mauritanienne.

Point Focal du Mouvement Scallng Up Nutrition (SUN), cet économiste doublé de magistrat issu de l’Assaba, serait plus utile dans les domaines techniques que dans des postes politiques, selon son entourage qui considère sa nomination dans un poste ministériel comme un gâchis pour le pays.

En effet, la gestion ministérielle en Mauritanie répondrait à des contingences politiques qui exposent plus ces acteurs aux aléas et aux humeurs de décisions souvent prises hors des sentiers battus, tout en mettant en berne leurs compétences technocratiques. Ils finissent en général dans la disgrâce des hostilités internes et des combines sustentatrices. En général, ils disparaissent dans les gouffres abyssales des départements en qualité de conseillers obscurs sans voix au chapitre des grandes décisions.
(
Car, il est établi qu’un ministre en Mauritanie, dans la situation actuelle de forte concentration des décisions politiques, n’est qu’un exécutant politique au service d’ordre venu «d’en haut».

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires