Classement FIFA : La Mauritanie bat son record !

Jusqu’à ce jeudi 6 juillet 2017, le meilleur classement de l’histoire des Mourabitounes restait cette 85ème place de 1995. Après l’actualisation mensuelle du tableau des nations établi par la Fédération internationale de football, la Mauritanie est passée du 104ème au 81ème rang mondial, soit un bond exceptionnel de 23 places. Sur le plan africain, la sélection coachée par Corentin Martins est classée 16ème.

Mourabitounes

La victoire (1-0) au Botswana en éliminatoires de la CAN 2019 a permis cette belle progression des Mourabitounes, qui ont aussi profité des retombées des deux succès en amical contre le Bénin (1-0) et le Congo (2-1) en mars dernier.

Cette évolution notoire est le fruit d’un plan minutieux mis en place par la FFRIM. Ce projet comprend une augmentation du nombre de matches durant les jours prévus à cet effet dans le calendrier de la FIFA. Entre avril 2012 et juin 2017, les équipes nationales « A » et locale ont disputé au total 67 rencontres officielles et amicales (35 pour les « A » et 32 pour les locaux). À titre de comparaison, la Mauritanie n’a joué que 12 matchs entre 2008 et 2012 (7 pour les « A » et 5 pour les locaux), ce qui l’avait conduit, après une succession de résultats calamiteux et un forfait lors des qualificatifs à la CAN 2012, à la dernière place du classement FIFA (206ème).

Depuis son arrivée en juillet 2011 à la tête de l’instance dirigeante du football mauritanien, le président Ahmed Yahya s’est fixé comme objectif de redorer le blason de la Mauritanie et bouleverser la hiérarchie mondiale. La première récompense est arrivée en octobre 2015, quand les Mourabitounes ont intégré le top 100, qu’ils n’avaient plus fréquenté depuis 1996. La progression s’est poursuivie jusqu’à se hisser à cette historique 81ème place. Un rang qui pourrait encore s’améliorer après les trois matches de la sélection nationale locale prévus en juillet, contre le Sénégal (amical) et le Liberia (éliminatoires CHAN 2018).

Cheikh Aidara

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *