Coupe UFOA : le Mali sort la Mauritanie (3-1) et prend sa revanche

Les Mourabitounes renouent avec la malédiction du dernier quart. A 20 minutes de la fin du match, ils encaissent deux buts, après avoir tenu (1-1) devant le Mali pendant 70 minutes. La Mauritanie sort ainsi du tour préliminaire de la Coupe UFOA (Union des fédérations ouest-africaines) et le Mali prend une précieuse revanche après son déboire devant la même équipe lors de la qualification aux phases finales du CHAN disputée récemment à Bamako.

Les Mourabitounes locaux (Crédit photo FFRIM-images d’archives)

Les Maliens tiennent enfin leur revanche, même si le nouvel entraîneur des Aigles locaux du Mali, Nouhoun Diané, avait balayé de la main toute idée de revanche. Il avait déclaré à la presse malienne avant le match, «nous n’allons pas au Ghana pour prendre notre revanche. Nous partons pour gagner ce match ». Nouhoun et sa nouvelle équipe ont succède à Djibril Dramé, limogé avec son staff, suite à la défaite concédée par le Mali devant la Mauritanie (0-1) il y a trois semaines dans le cadre du dernier tour qualificatif au CHAN 2018 prévu au Kenya.

Ainsi, les Mourabitounes sortent prématurément de la course pour la coupe de l’UFOA et devront faire leur valise pour quitter le Ghana. Les Maliens jubilent certainement après avoir pris le meilleur sur l’équipe qui les avait humiliés devant leurs spectateurs à Bamako.

C’est à la 30ème minute que Mandé va ouvrir le score pour le Mali. Six minutes plus tard, Ely Cheikh Voulany, nouveau sociétaire du FC Nouadhibou, signe son retour dans l’équipe nationale en offrant à ses coéquipiers  une précieuse égalisation sur un corner admirablement botté par Samba. A la mi-temps, les deux équipes se quittent sur cette parité 1-1.

Malgré les changements effectués en seconde période par l’entraîneur français Corentin Martins, notamment l’entrée de Youba Zeidane à la place d’El Hacen Houeibib (45ème) et celle de Mohamed Wade à la place de Djiby Diop (63ème), pour renforcer la ligne défensive, les Mourabitounes encaisseront deux buts signés par le goléador de l’équipe malienne Moussa Koné. Des buts encaissés dans les 20 dernières minutes de la fin du match. Ce qui fait craindre au retour des Mourabitoues à la malédiction du dernier quart que tout le monde avait cru définitivement vaincu.

Le nouveau coach malien, Nouhoun Diané, peut ainsi se frotter les mains. Il a réussi le pari de battre la Mauritanie. «Ce match contre la Mauritanie est très important. Il faut absolument le gagner. Ça nous permettra de continuer la compétition » avait-il déclaré avant l’entame de la rencontre.

Le Mali rejoint ainsi le Ghana, le Sénégal , le Burkina Faso et la Guinée qui ont déjà validé leur ticket pour la phase de poule. Les trois autres qualifiés pour cette phase devront être connus ce soir. Ils devront, à l’issue de cette première phase,  se répartir dans deux groupes de quatre équipes dans lesquels les deux premiers joueront les demi-finales.

Le vainqueur de cette 5ème édition de la Coupe de l’UFOA empochera la coquette somme de 60 Millions de Francs Cfa, contre respectivement 30 et 15 millions de Francs Cfa pour le finaliste malheureux et le troisième. Tous les pays qualifiés pour la phase de poule recevront 6 millions de Francs Cfa, contre 3 Millions de Francs Cfa pour les équipes éliminées au premier tour.

C’est grâce à un partenariat entre la chaine TV Fox Sports américaine et l’UFOA, que la compétition longtemps interrompue  a été relancée en décembre 2016 à Dakar. Un contrat de 12 ans a été paraphé pour un montant de 40 milliards de Francs Cfa. La compétition comprendra celle des Séniors, des U-17, des U-20, du football féminin et des compétitions de club.

Cheikh Aîdara

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *