CAN U-20 Mauritanie-Cameroun, suite à une mauvaise traduction, le coach camerounais boude la conférence d’après-match

Article : CAN U-20 Mauritanie-Cameroun, suite à une mauvaise traduction, le coach camerounais boude la conférence d’après-match
Crédit:
16 février 2021

CAN U-20 Mauritanie-Cameroun, suite à une mauvaise traduction, le coach camerounais boude la conférence d’après-match

Clash au cours de la conférence de presse des entraîneurs, juste après la rencontre en match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations des Moins de 20 ans (CAN U 20) qui a opposé dimanche 14 février 2021 au Stade Olympique de Nouakchott, la Mauritanie et le Cameroun. Le coach camerounais, Ousmanou Christophe a claqué la porte.

Duel entre Oumar MBareck et un Camerounais – Crédit Aidara

En effet, cette conférence d’après-match Mauritanie-Cameroun qui avait réuni le coach camerounais et le coach mauritanien, a été interrompue dès la première question d’un journaliste mauritanien mal traduite. En effet, le journaliste avait posé au coach camerounais la question suivante : « on accuse souvent le Cameroun de manipuler l’âge de ses joueurs. Avez-vous vérifié l’âge de vos joueurs avant l’entame de la compétition ? »

La traductrice : « coach, on vous accuse d’avoir falsifié l’âge de vos joueurs ».

Assez suffisant pour faire monter le coach camerounais, Ousmanou Christophe, sur ses grands chevaux, criant au scandale. « Je ne permettrais pas qu’on nous insulte ». Et il se retira.

Cet incident a mis le feu au poudre dans les réseaux sociaux. Entre ceux qui s’en prenaient au journaliste et ceux qui déversaient leur bile sur la traductrice. Les premiers fustigeaient des « journaleux » mal formés qui ne savent même pas comment poser des questions d’une manière professionnelle. Selon eux, le journaliste devait étayer ses arguments par des preuves irréfutables. Les seconds accusaient les organisateurs qui ont joué à la complaisance en recrutant une traductrice de la « parenté » rien que pour lui offrir des émoluments, sans tenir compte de ses compétences linguistiques.

La bataille se poursuit sur facebook entre supporters camerounais qui trouvent que même des « joueurs de 10 ans au Cameroun sont capables de battre la Mauritanie » et les supporters mauritaniens qui soutiennent que « même avec des Papas rameutés de toute l’Europe, il a fallu au Cameroun qu’un défenseur mauritanien lui offre une balle de but à la 81ème minute pour qu’il marque ».

Sur cet incident, voilà ce qu’en pense le site camerounais « camfoot-cameroun :

« Le groupe des Lions U20 qui a fait le voyage pour la Coupe d’Afrique des nations U20 est accusé par la partie Mauritanienne d’avoir falsifié l’âge de plusieurs joueurs qui ont presté lundi au Stade Olympique de Nouakchott.
Choqué par les allégations, le sélectionneur du Cameroun, Ousmanou Christophe, s’est offusqué de la question et a décidé d’interrompre la conférence de presse. Mais au fond, comment mettre de côté cette suspicion quand on sait que de l’équipe championne de la CAN U17 en 2019, un seul élément a été sélectionné ? Camfoot vous donne ici certaines des raisons.
La Confédération Camerounaise de Football s’était engagée à combattre la tricherie des âges sur l’ensemble de son territoire de souveraineté. Elle devait ainsi mettre en place des contrôles strictes surtout lors des compétitions pour s’assurer que les jeunes qui s’affrontaient le faisaient sur des bases justes.
Si lors des dernières compétitions, notamment à la CAN U17 de 2019 remportée par le Cameroun, cela fut fait, on se demande pourquoi cette directive a été annulée lors de cette compétition.
Tous les joueurs de l’équipe du Cameroun qui a remporté la CAN U17 en 2019 étaient donc de vrais joueurs U17. Mais de toute cette sélection ayant participé aussi à la Coupe du Monde U17, un seul joueur fait partie du groupe emmené par le Coach Ousmanou Christophe. Il s’agit de Amadou Daouda. Et là aussi, il y a une explication.

Cela présuppose ainsi que de tout le groupe des U20 présents en Mauritanie, il n’y a qu’un seul dont on est sûr du véritable âge.
Camfoot est en mesure d’affirmer que de ce groupe, un joueur qui avait été coupé de la sélection U17 en 2019 pour falsification grossière de son âge fait partie de la sélection des U20 actuelle. Et franchement, à voir la pomme d’Adam et les saillies de visage de la majorité des joueurs, il est surprenant que les autorités camerounaises pensent duper tous les observateurs
 »

La fête se poursuit, belle et radieuse

Mais la fête du football continue sa chevauchée dans les trois stades retenus pour la compétition à Nouakchott et à Nouadhibou, dans l’allégresse et la joie en dépit de ces piques si habituelles dans le monde du football. « Et même si le journaliste a mal posé sa question, le coach camerounais ne devait pas se retirer de la conférence, la liberté de presse étant un credo largement partagé dans le milieu » soutiennent plusieurs observateurs.

En attendant, les compétitions se sont poursuivies mardi 15 février 2021 par de beaux duels, match nul entre Tunisie et Burkina Faso (0-0), victoire de l’Ouganda contre le Mozambique (2-0), match nul entre la Centrafrique et la Namibie (1-1).

Mercredi 16 février, le Ghana croisera le fer contre la Tanzanie et le Maroc contre la Gambie. Ce sera au stade Municipal de Nouadhibou.

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires