Fête Internationale de la Francophonie, « un bol d’air » célébré à Nouakchott

Article : Fête Internationale de la Francophonie, « un bol d’air » célébré à Nouakchott
Crédit:
21 mars 2021

Fête Internationale de la Francophonie, « un bol d’air » célébré à Nouakchott

A l’instar des 300 millions de francophones à travers le monde, les Mauritaniens ont célébré ce 20 mars 2021, la Semaine de la Francophonie sous le thème, « Un bol d’air » et sous le slogan « Femmes francophones, femmes résilientes ».

Photo du Présidium – Crédit Aîdara

La salle de conférence de l’Union du Patronat Mauritanien à Nouakchott a abrité samedi 20 mars 2021 la célébration de la fête internationale de la Francophonie. La présence cette année aux festivités du Ministre de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement a été jugée de « grand évènement » par le Président de l’Association Mauritanienne de la Francophonie, M. Ahmed Ould Hamza.

En effet, dans le discours qu’il a prononcé à l’occasion, Ould Hamza a exprimé sa gratitude au Président Ould Ghazouani et à son Premier ministre ainsi qu’au gouvernement, dont il apprécie « l’orientation vers une ouverture sur tous les acteurs culturels du pays, sans discrimination de langue, de culture ou de cadre organisationnel ».

Ahmed Hamza rendant hommage aux pionniers de la francophonie disparus – Crédit Aïdara

Il a évoqué les embuches rencontrées dans la consécration des idéaux de diversité, de fraternité, d’ouverture et de coopération entre les langues. Il a souligné que le Français n’est ni un concurrent ni un adversaire de la langue arabe, mais un partenaire et un appui pour la langue du Coran, langue officielle du pays, et pour les autres langues nationales.

La journée a été marquée par un échange de discours avec l’Ambassadeur de France en Mauritanie, SEM. Robert Moulié et le Ministre de la Culture.

Plusieurs distinctions ont été décernées à des personnalités ou à des organisations pour leur contribution à la promotion de la langue française et des idéaux de la francophonie.

Vue partielle de la salle – Crédit Aidara

Trois hommages exceptionnels ont été rendus à titre posthume à trois grandes personnalités qui ont toujours été de leur vivant au cœur du monde francophone. Il s’agit de Mohamed Said Hommody, disparu en 2015, ancien ministre et diplomate, intellectuel chevronné et grand chevalier de la langue française. Mme Aïssata Kane, première femme ministre en Mauritanie, figure emblématique de la culture et grande combattante des causes féminines qui a quitté ce monde en 2019. Enfin, Mohamed Mahmoud Ould Beibacar, Secrétaire général de l’AMF, décédé en juillet 2017 et ancien Directeur adjoint de l’Alliance française de Nouakchott.

Une conférence sur le rôle des médias francophones dans le rapprochement des peuples, a suivi l’ouverture officielle. Plusieurs activités ont marqué les journées du 17 et du 18 mars 2020. Notamment une formation en communication et leadership pour accompagner les jeunes diplômés dans leur développement personnel, professionnel et intellectuel. Mais aussi, une formation concernant l’entrepreneuriat francophone, ainsi que des ateliers de professionnalisation, comme la rédaction de CV-Linkedin, de lettres de motivation et une préparation à l’entretien d’embauche, ou encore la découverte du FABLAB, son fonctionnement et son intérêt.

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires