G5 Sahel, les droits de l’homme et du travail au cœur des multinationales
Un atelier de quatre jours s’est ouvert lundi 14 juin 2021 à Nouakchott sous le thème : « comment réaliser le travail décent pour tous ». Il entre dans le cadre de la dissémination de la Déclaration de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur les entreprises multinationales, concomitamment en Mauritanie et au Niger.
Du 14 au 17 juin 2021, autorités chargées du travail, employeurs et employés, vont partager les 7 modules qui seront présentés sur la base de la Déclaration de l’OIT sur les entreprises multinationales, sur la politique sociale et sur les pratiques inclusives, responsables et durables dans le monde du travail. Ce document de base est le seul instrument international qui traite des relations de travail au sein des entreprises multinationales. Il a été élaboré et adopté par les acteurs du travail (gouvernement, employeurs et travailleurs) du monde entier.
L’atelier qui s’est ouvert, concomitamment à Nouakchott et à Niamey, est organisé par le Projet RBSA G5 Sahel, avec le concours du Centre International de Formation basé à Turin et l’Unité Entreprise du BIT à Genève.
Il vise à renforcer la capacité des pays du G5 Sahel et les engager dans une réponse dynamique à la crise actuelle par la mise en œuvre d’initiatives axées sur l’emploi et le travail décent.
Il est surtout destiné aux représentants du Secrétariat du G5 Sahel, ainsi que les représentants mauritaniens et nigériens incluant, les membres du gouvernement, des organisations d’employeurs et de travailleurs au sein des institutions nationales de dialogue social des deux pays.
Il s’agit notamment des représentants du ministère chargé du Travail et autres départements impliqués dans les discussions avec les entreprises multinationales. Mais aussi, des représentants d’employeurs et de travailleurs impliqués dans les questions liées aux activités des multinationales, dans celles liées à la responsabilité sociale et aux investissements directs étrangers. Il est destiné également au Secrétariat de la structure nationale de dialogue social.
Au sortir de l’atelier, les participants devront contribuer à l’élaboration d’une feuille de route détaillant les prochaines étapes pour la promotion de la Déclaration de l’OIT sur les entreprises multinationales dans les deux pays respectifs.
A noter que l’atelier a pour principal objectif, de familiariser les acteurs nationaux clés en Mauritanie et au Niger, sur cette déclaration afin de leur permettre d’approfondir leurs connaissances sur ses approches, ses principes et ses outils opérationnels.
Cette rencontre permettra surtout aux différents acteurs du travail, d’entamer un dialogue et de réfléchir sur les moyens de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises multinationales dans le travail décent. Dans le contexte national, il s’agira d’examiner comment la Déclaration sur les multinationales et ses principes pourraient être utiles aux différents acteurs nationaux pour faire respecter les règles de l’emploi et du travail décent.
Cheikh Aïdara
Commentaires